L’intelligence artificielle avance à une vitesse folle, que cela soit pour la génération d’images, faisant encore extrêmement débat dans l’industrie du jeu vidéo mais surtout dans le monde artistique, ou encore l’interaction avec la récente sortie de la prochaine version de ChatGPT. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que Microsoft travaille en nous présentant son prochain ajout à Windows 11, son IA Copilot.
De nos jours, l’intelligence artificielle, ou IA, est partout dans notre quotidien. Que cela soit sur nos téléphones, nos ordinateurs portables, nos télévisions et même dans nos voitures. Chacune d’entre elles proposent des fonctionnalités spécifiques pour nous aider à réaliser une tâche quotidienne ou alors répondre à des questions. Pour Microsoft, il fallait aller un peu plus loin avec un assistant qui vous aidera au quotidien lors de vos sessions sur vos ordinateurs, et pourra même vous aider lorsque vous jouez à un jeu.
Actuellement disponible sous forme d’aperçu sous Windows dans certaines régions du globe, Microsoft nous présente son IA Copilot. Présentée via un tweet sur son compte officiel X, la société américaine nous a présenté un exemple de ce que pourra faire Copilot via des court extraits de gameplay sur Minecraft. On y découvre alors un joueur posant des questions à Copilot, et celui-ci l’aide à résoudre ses problèmes, non pas sans un peu d’émotion dans ses réponses.
Real time conversations with your AI companion Copilot, powered by OpenAI’s GPT-4o. pic.twitter.com/Ug7EWv2sah
— Microsoft Copilot (@MSFTCopilot) May 20, 2024
Dans la première vidéo, le joueur souhaite réaliser une épée dans Minecraft, il demande alors de l’aide à Copilot et celui-ci lui donne alors des instructions sur comment la fabriquer. Nous pouvons constater que l’IA n’hésite pas à donner des instructions, mais aussi à faire preuve d’autonomie, comme le fait de demander au joueur d’ouvrir son inventaire. Dans la seconde vidéo, Copilot reconnait de lui-même une attaque de zombies et continue alors à conseiller le joueur.
Au-delà d’être une petite révolution dans l’assistance par intelligence artificielle, cela nous pose pas mal de questions concernant notre vie privée. En effet, cela signifierait que Copilot filmera l’ensemble de nos faits et gestes dans l’optique d’analyser, mais aussi de conseiller au mieux l’utilisateur. De plus, Mustaga Suleyman, PDG de Microsoft AI, annonce sur X que Copilot passera rapidement au niveau supérieur, car celui-ci sera capable de voir, entendre, parler et d’aider en temps réel l’utilisateur.
Des questions d’ordre privé que Microsoft devra rapidement répondre, surtout lorsque la mise à jour se mettra en place chez nous, en Europe. Toutefois, lorsque cette technologie sera sur le marché, elle révolutionnera les échanges qu’ont les utilisateurs avec leur machine.
Laisser un commentaire