Nouveau coup de tonnerre dans l’industrie vidéoludique, nous apprenons aujourd’hui-même la fermeture de nouveaux studios au sein de l’entité Bethesda – propriété de Microsoft désormais. Un coup dur, une fois encore, pour des centaines de professionnels.
Microsoft ferme définitivement plusieurs studios appartenant au giron de Bethesda. Sont concernés, Arkane Austin, créateurs de Redfall, Alpha Dog Studios, Roundhouse Games et Tango Gameworks, studio derrière la série The Evil Within, de Hi-Fi Rush ou encore Ghostwire: Tokyo. Si on pouvait soupçonner qu’Arkane Austin était sur la sellette depuis la catastrophe Redfall, le choix de fermer Tango Gameworks paraît plus surprenant – le départ de Shinji Mikami, fondateur du studio, quelques jours auparavant n’étant, finalement, peut-être pas si anodin.
Dans un e-mail envoyé au personnel par Matt Booty, responsable de Xbox Game Studios, Microsoft a imputé les coupes à une « redirection des ressources ». Voici le contenu du mail en question :
Aujourd’hui, je vous fais part des changements que nous apportons à nos équipes Bethesda et ZeniMax. Ces changements sont fondés sur la priorité donnée aux titres à fort impact et sur l’investissement supplémentaire dans le portefeuille de jeux à succès et des mondes bien-aimés de Bethesda, que vous avez nourri pendant de nombreuses décennies.
Pour doubler ces franchises et investir dans la création de nouvelles licences, nous devons examiner l’ensemble de l’entreprise afin d’identifier les opportunités les mieux positionnées pour réussir. Cette redéfinition des priorités des titres et des ressources signifie que certaines équipes seront réalignées sur d’autres et que certains de nos collègues nous quitteront.
Arkane Austin – Ce studio fermera ses portes avec certains membres de l’équipe rejoignant d’autres studios pour travailler sur des projets de Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux percutants et innovants et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La mise à jour précédente de Redfall sera la dernière, car nous mettons fin à tout le développement du jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour que les joueurs puissent en profiter et nous proposerons des offres de compensation aux joueurs qui ont acheté le DLC Hero.
Alpha Dog Studios – Ce studio fermera également. Nous apprécions la créativité de l’équipe pour proposer Mighty Doom aux nouveaux joueurs. Mighty Doom prendra fin le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.
Tango Gameworks – Tango Gameworks fermera également. Nous leur sommes reconnaissants pour leurs contributions à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush continuera d’être disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.
Roundhouse Games – L’équipe de Roundhouse Games rejoindra ZeniMax Online Studios (ZOS). Roundhouse a joué un rôle clé dans bon nombre de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra d’en faire encore plus pour développer le monde dans lequel vivent des millions de joueurs.
Avec cette consolidation de nos équipes de studio Bethesda, afin que nous puissions investir plus profondément dans notre catalogue de jeux et de nouvelles licences, un petit nombre de rôles au sein de certaines équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront également supprimés.
Les personnes dont les rôles seront touchés seront avisées aujourd’hui, et nous vous demandons de bien vouloir traiter vos collègues qui partent avec respect et compassion. Nous apporterons tout notre soutien aux personnes qui sont touchées par les notifications d’aujourd’hui et tout au long de leurs transitions, y compris les indemnités de départ prévues par les lois locales.
Ces changements ne reflètent pas la créativité et les compétences des personnes talentueuses de ces équipes ou les risques qu’elles ont pris pour essayer de nouvelles choses. Je reconnais que ces changements perturbent également les différentes équipes d’assistance de ZeniMax et de Bethesda qui mettent nos jeux sur le marché. Nous prenons ces décisions difficiles pour créer la capacité d’augmenter les investissements dans d’autres parties de notre catalogue et de nous concentrer sur nos jeux prioritaires.
Bethesda reste l’un des principaux piliers de Xbox avec un solide portefeuille de jeux incroyables et des communautés florissantes. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, il y a une gamme impressionnante de jeux à l’horizon. Rien qu’en 2024, nous avons Starfield Shattered Space, Fallout 76 Skyline Valley, Indiana Jones and The Great Circle et The Elder Scrolls Online’s Golden Road. Alors que nous alignons nos plans et nos ressources pour nous préparer au mieux à réussir dans ce secteur complexe et en constante évolution, nos équipes d’Arkane Lyon, de Bethesda Game Studios, d’id Software, de MachineGames, de ZeniMax Online Studios et des équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront bien positionnées pour créer de nouvelles propriétés intellectuelles, explorer de nouveaux concepts de jeux et développer nos franchises existantes.
Si Arkane Austin, Tango Gameworks et Alpha Dog Studios vont bel et bien fermer, Roundhouse Games, quant à lui, sera absorbé par ZeniMax Online Studios. Concernant Redfall, le jeu ne recevra plus les mises à jour promises car Microsoft a mis fin à tout le développement du jeu. Microsoft a déclaré que Redfall resterait en ligne, et qu’il fournirait une offre « compensatoire » pour ceux qui ont acheté les personnages DLC promis. Rappelons que Microsoft proposait une édition deluxe « Bite Back » de son titre il y a tout juste une semaine.
Laisser un commentaire