Avec un lancement attendu pour la fin de l’année 2020, la Xbox Series X marquera l’entrée de Microsoft dans la nouvelle génération. Si beaucoup d’informations doivent encore être révélées à ce sujet, Matt Booty, l’homme à la tête des Xbox Game Studios, affirme que la console ne disposera pas d’exclusivités pendant un à deux ans.
► Retrouvez plus d’informations sur la Xbox Series X à cette adresse
C’est une question qui suscite toujours beaucoup d’interrogations pour les joueurs lorsqu’une nouvelle génération se profile. Comment se déroulera la transition ? Faudra-t-il investir rapidement pour pouvoir continuer à jouer aux nouveaux jeux ou est-il possible d’attendre quelques mois avant de passer à l’étape supérieure ?
Microsoft a décidé de prendre les devants et d’apporter des premiers éléments de réponse à ce sujet. Dans un entretien réalisé pour MCV Develop, Matt Booty a en effet déclaré que contrairement à ce que certains peuvent croire, ils n’ont pas l’intention de proposer des jeux exclusifs à la Xbox Series X durant la première année d’exploitation. Peut-être même deux si l’on en croit ses propos, qui laissent penser que cela reste encore à définir :
Lorsque notre contenu sortira au cours de l’année prochaine ou des deux prochaines années, tous nos jeux, un peu comme un PC, seront disponibles sur l’ensemble de cette famille d’appareils. Nous voulons nous assurer que si quelqu’un investit dans une Xbox entre maintenant et la Series X, il ait la sensation d’avoir fait un bon investissement et que nous nous engageons à lui proposer du contenu.
Vous l’aurez compris, cela ne veut pas dire qu’aucune exclusivité Microsoft ne sortira durant ce laps de temps. Au contraire, il y en aura et aucun joueur n’en sera justement privé, quel que soit le support qu’il possède. Toutes seront cross-génération et seront ainsi disponibles sur Xbox Series X, Xbox One et PC.
De cette manière, la firme entend ainsi bouleverser les règles généralement en vigueur à l’arrivée d’une nouvelle génération, à savoir que la transition de l’une à l’autre doit être faite le plus rapidement possible. Pour cause, l’idée était bien souvent de pousser les joueurs à investir rapidement dans la nouvelle console afin que les développeurs puissent concentrer le développement des jeux sur celle-ci uniquement.
Le but était alors de leur permettre d’exploiter au mieux la puissance de la nouvelle génération sans être quelque peu freiné par l’ombre de la précédente planant encore sur la conception des titres. Néanmoins, Booty a tenu à rassurer les joueurs à ce sujet en affirmant que cela n’empêchera pas les studios first party d’exploiter au maximum les possibilités de la Series X. Ce sera par exemple le cas d’Halo Infinite, qui fera partie du line-up de lancement de la machine. Une grosse opportunité qu’ils n’entendent pas manquer comme il l’explique ensuite :
C’est la première fois en plus de 15 ans que nous allons avoir un Halo qui sort en même temps qu’une nouvelle console. Et l’équipe de développement va définitivement faire en sorte de tirer avantage de la Series X.
Voilà qui devrait rassurer les joueurs qui se demandaient s’ils allaient impérativement devoir investir au plus vite dans une console nouvelle génération ou pas. La réponse est non, et vous ne serez pas pour autant délaissés par Microsoft qui entend bien continuer à vous proposer le meilleur de son contenu pour les deux prochaines années à venir.
Pour rappel, la Xbox Series X est attendue pour la fin de l’année 2020, à une date qui reste encore à définir.
Laisser un commentaire