Si Microsoft vient tout juste d’annoncer le rachat de Zenimax et donc de l’ensemble des studios détenus par Bethesda Softworks, le constructeur n’entend cependant pas interférer dans les contrats déjà établis par l’éditeur. Ainsi, Phil Spencer a assuré que les exclusivités temporaires de Deathloop et Ghostwire: Tokyo sur PlayStation 5 resteront d’actualité.
L’information tombée cet après-midi a littéralement secoué l’industrie vidéoludique. À la veille du lancement des précommandes pour les Xbox Series X|S, Microsoft a annoncé à la grande surprise générale le rachat de Zenimax, la maison mère de Bestheda Softworks. Ce sont donc pas moins de huit studios supplémentaires qui viendront prochainement grossir les rangs des Xbox Game Studios.
Mais de cette nouvelle est rapidement survenue une question : quid du partenariat passé entre Bethesda et Sony pour deux de leurs jeux à venir ? Il ne nous aura pas fallu attendre bien longtemps pour avoir la réponse. Comme le révèle Bloomberg, Phil Spencer a déclaré lors d’une interview que Microsoft honorera malgré tout le deal d’exclusivité temporaire négocié pour Deathloop et Ghostwire: Tokyo, qui arriveront d’abord sur PS5. En revanche, toujours aucune information sur la durée exacte de ces exclusivités.
Par ailleurs, le patron de la branche Xbox ne s’est pas arrêté à cette déclaration. En effet, il a aussi expliqué que la sortie des prochains titres développés par les studios Bethesda se feront « au cas par cas », ce qui signifie qu’ils ne seront pas toujours nécessairement exclusifs aux machines de Microsoft. Des propos par la suite appuyés par Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, et relayés par Video Games Chronicle :
Quand nous pensons à la stratégie, que ce soit dans le gaming ou dans une autre branche de Microsoft, chaque couche doit être autonome pour ce qu’elle apporte. Quand nous parlons de notre contenu, nous voulons qu’il soit largement disponible.
Voilà qui répondra aux interrogations de certains concernant les prochains jeux développés par Arkane Studio et Tango Gameworks. En ce qui concerne les autres titres de l’éditeur, qu’ils soient issus de licences déjà existantes ou de nouvelles IP, il va cependant falloir attendre avant de découvrir si oui ou non ils sortiront en exclusivité sur Xbox et PC. En tout cas une chose est sûre : ils seront disponibles dans le Game Pass dès leur sortie comme tous les titres Xbox Game Studios.
Pour rappel, Deathloop et Ghostwire: Tokyo arriveront dans le courant de l’année 2021 sur PlayStation 5 et PC.
Laisser un commentaire