Gros coup de tonnerre dans le monde du gaming. Alors que le combat fait rage entre Sony et Microsoft pour appâter les joueurs vers leurs prochaines machines, Xbox créé la surprise en enrôlant une compagnie à succès dans son giron : Zenimax.
Dans son vaste programme de rachat de studios pour fournir son catalogue PC et Xbox d’exclusivités, Microsoft tape un grand coup en annonçant l’achat de Zenimax, compagnie mère de Bethesda Softworks. Si vous venez tout juste de sortir d’hibernation et ne savez pas qui sont Zenimax et Bethesda Softworks, alors peut-être ces quelques noms vous dirons quelque chose : The Elder’s Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Quake, Dishonored et bien d’autres encore.
Microsoft met en avant sa longue relation avec Bethesda et les divers projets que les deux compagnies ont mis en oeuvre :
Les jeux Bethesda ont toujours eu une place spéciale sur Xbox ainsi que dans le cœur de millions de joueurs à travers le globe. Nos équipes ont une histoire particulière allant du tout premier DOOM et son id Tech engine qui aura innové les jeux sur PC, en passant par l’arrivé du premier jeu console de Bethesda sur Xbox, le titanesque The Elder’s Scrolls III: Morrowind. Pendant des années, nous avons échangé de longues et riches discussions avec les leaders créatifs chez Bethesda sur l’avenir du jeu vidéo et nous avons partagé des visions similaires sur les moyens dont les créateurs devraient bénéficier pour atteindre les joueurs de diverses façons.
Bon nombre de ces licences sont fortement appréciés par les joueurs aussi bien PC, Xbox mais aussi PlayStation. Voir ces noms s’envoler de son catalogue est un coup dur pour Sony. Avec lui Microsoft prend sous son aile, bien évidemment, les studios rattachés à Zenimax à savoir Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane Studios, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, and Roundhouse Studios.
D’après Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, l’acquisition aurait eu lieu pour $7.5 billion (soit environ 6,4 milliards d’euros). Microsoft rachetant des studios à tour de bras, il serait intéressant de connaitre les plans de Sony pour conserver son attractivité.
Laisser un commentaire