L’affaire du rachat des studios Activision Blizzard par Microsoft est loin d’être terminée, Microsoft vient de signer un nouvel accord pouvant faire pencher la balance.
L’affaire avait fait grand bruit l’an dernier à la même époque, Microsoft annonçait sans crier gare que la firme souhaitait racheter les studios Activision Blizzard pour près de 70 milliards de dollars. Bien que Microsoft et les studios se soient coordonnées sur cette annonce et cette décision, le rachat doit maintenant être validé par une dizaine d’autorités de la concurrence du monde entier. En effet, si ce marché est jugé comme étant trop néfaste pour la concurrence sur lesdits territoires, celui-ci pourrait être refusé. Aujourd’hui, quelques pays ont déjà émit leur accord comme c’est le cas pour la Serbie par exemple mais ils sont encore peu nombreux et beaucoup semblent retissant. Microsoft se cherche donc des alliés de poids.
Microsoft aurait par exemple proposé plusieurs marchés à Playstation pour tenter de convaincre le constructeur de la pertinence de ce rachat afin que celui-ci arrête de s’y opposer mais toutes les offres ont été refusées. Le premier marché était de porter la licence phare Call of Duty pendant au moins 10 ans sur les consoles de Sony et la deuxième offre était relativement similaire mais la finalité resta inchangée.
Dans le même temps, Microsoft avait également proposé un marché du même acabit à Nintendo qui fort heureusement pour la firme américaine, a quant à lui été accepté. En d’autres termes, cet accord indique que les jeux Activision Blizzard tels que Call of Duty seront portées sur les consoles de Nintendo pendant au moins 10 ans avec une parité complète des fonctionnalités. Les jeux sortiront en même temps et avec les mêmes contenus. Bien entendu, ce marché ne prendrait effet que si le rachat des studios Activision Blizzard par Microsoft est acté. Par cet accord, Microsoft vient de gagner un allié puissant dans la bataille juridique qui est en cours.
We’ve now signed a binding 10-year contract to bring Xbox games to Nintendo’s gamers. This is just part of our commitment to bring Xbox games and Activision titles like Call of Duty to more players on more platforms. pic.twitter.com/JmO0hzw1BO
— Brad Smith (@BradSmi) February 21, 2023
Druidune
22 février 2023 at 9 h 45 minénorme faute dans le titre ! Les gars quoi !