L’une des plus grandes licences exclusives de Nintendo, Metroid, fête ses 30 années d’existence avec plus d’une dizaine de titres à son actif.
C’est en effet le 6 août 1986 qu’apparaît pour la première fois le jeu « Metroid » au Japon sur NES (Famicon). Depuis, la saga futuriste nous a offert divers titres aussi bien dispensables (Pinball) qu’inoubliables, à l’instar de Metroid Prime sur Gamecube, considéré encore aujourd’hui pour beaucoup comme l’un des meilleurs jeux vidéo de l’histoire (97/100 sur Metacritic pour un total de 70 tests). Et si nous faisons surtout mention des opus sur consoles de salon, Metroid a tout aussi bien marqué les portables, certains ayant peut-être découvert la franchise sur GameBoy Advance avec Zero Mission ou Fusion.
Au-delà de la qualité de la majorité de ses épisodes principaux, Metroid a réussi à marquer les esprits au travers de son héroïne qu’est Samus Aran. La jeune femme, agile, intelligente et puissante, avait à l’époque surpris bon nombre de joueurs habitués à contrôler un homme dans les titres du genre, où Tomb Raider était loin d’être sorti.
Mais même si la série reste fortement acclamée, en plus d’être bien sombre par rapport aux autres exclusivités, le constat reste que les ventes n’ont jamais réussi à exploser les records instaurés par un Mario, un Zelda ou un Pokémon. Ainsi, le plus récent Metroid important date de bientôt 6 ans – déjà – avec Other M, qui n’a d’ailleurs pas été développé par Retro Studios (responsables des Prime). En 2016, les fans devront se contenter de Federation Force, un spin-off orienté co-op sur 3DS bien loin des atouts de la série dont il est tiré. Espérons donc que la Nintendo NX saura nous surprendre avec une jolie surprise.
Laisser un commentaire