Il y a maintenant dix ans, un petit studio indépendant voyait le jour à Guildford en Grande-Bretagne. Racheté par Sony en 2010, Media Molecule s’est depuis fait un nom dans l’industrie du jeu vidéo avec deux franchises novatrices : LittleBigPlanet et Tearaway. C’est donc l’occasion de revenir sur ce parcours atypique avec de réelles prises de risques.
Lorsque Media Molecule présente LittleBigPlanet en 2007, personne ne s’imaginait que le succès allait être au rendez-vous. Pourtant, cette exclusivité PS3 va populariser un nouveau genre qui invite les joueurs à mettre les mains dans le cambouis en créant leurs propres niveaux à l’aide de l’outil de création du jeu. Après deux épisodes développés par le studio britannique, le troisième étant de Sumo Digital, Sackboy est devenu la mascotte de la PS3 et compte plusieurs millions de niveaux créés par la communauté.
En 2013, c’est Tearaway qui voit le jour exclusivement sur PS Vita. Un univers coloré tout en papier qui utilise parfaitement les fonctionnalités de la console. Il faut y guider le messager Iota (ou Atoi pour son équivalent féminin) qui doit délivrer un message au joueur. Ce titre très réussi est ressorti sur PS4 l’année dernière sous le nom de Tearaway Unfolded et a lui aussi été très apprécié.
Maintenant, nous attendons Dreams (notre preview), le prochain jeu de Media Molecule qui mettra encore en avant la créativité du joueur dans un univers original bien qu’encore un peu flou. Une bêta ouvrira en 2016 sur PS4 pour nous donner un petit aperçu des possibilités presque sans limites qui nous seront proposées.
Cela fait donc dix ans que le studio nous offre des jeux de qualité tout en innovant à chaque nouvelle tentative. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’histoire de Media Molecule en cliquant ici. Nous souhaitons tous un joyeux anniversaire à toute l’équipe qui nous promet déjà une année 2016 pleine de surprises et de rêves.
Laisser un commentaire