À l’occasion du PlayStation Showcase de septembre dernier, Insomniac Games a annoncé qu’un Marvel’s Spider-Man 2 est actuellement en développement pour la PS5. Si le jeu est finalement rentré dans l’inconscient collectif comme un titre propre à Sony, il a pourtant bien faillit être une exclusivité Microsoft.
L’an dernier sortait The Ultimate History of Video Games Volume 2, un livre écrit par Steven L Kent, un journaliste et écrivain rapportant ses expériences et autres témoignages provenant de l’industrie vidéoludique. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et un utilisateur du forum Reset Era s’est replongé dans l’ouvrage pour y découvrir une partie concernant l’évolution de Marvels Games en 2014. Dans celui-ci, Jay Ong, vice-président et responsable de Marvel Games explique comment la société a rompu son contrat avec Activision à la recherche d’un partenariat plus lucratif.
La fin du partenariat avec Activision
Selon les propos de Jay Ong, l’entreprise n’était pas satisfaite de la qualité des jeux Spider-Man édités à l’époque par Activision, concernant notamment les deux adaptations des films The Amazing Spider-Man. De ce fait, les deux sociétés ont mutuellement accepté de mettre un terme à leurs accords. À ce moment-là, Activision ne pensait pas qu’un autre éditeur serait susceptible d’accepter un partenariat avec Marvel Games. L’entreprise ira jusqu’à dire au vice-président :
Bonne chance pour trouver ta chimère.
Par la suite, Marvel Games s’est entretenu avec Xbox et PlayStation afin de de savoir si l’un d’eux pourrait être intéressé par une collaboration.
Nous n’avons pas de partenariat avec des constructeurs de console en ce moment, qu’aimeriez-vous faire ?
Un nouveau contrat pour Spider-Man
Cependant, en 2014, la stratégie de Microsoft était de se concentrer sur ses propres propriétés intellectuelles, c’est la raison pour laquelle le géant américain déclina l’offre de Marvel Games. En revanche, Sony semblait déjà bien plus réceptif. Jay Ong obtint donc un rendez-vous avec Adam Boyes – ancien vice-président des relations avec les éditeurs et développeurs chez Sony – et John Drake – ancien directeur stratégique de Sony – afin de discuter d’un accord. Le vice-président et responsable de Marvel Games affirme leur avoir dit que Spider-Man avait le potentiel de faire mieux que la licence Batman Arkham.
Nous en rêvons que c’est possible, que nous pourrions battre (Batman) Arkham et avoir au moins un jeu, peut-être même plusieurs, qui pourraient mener à l’adoption de votre plate-forme.
Sony aurait tout de suite accepté, en proposant de créer un jeu Spider-Man triple A exclusif à PlayStation. Ils ont donc remis le projet à Insomniac Games qui n’appartenait pas encore à PlayStation, mais qui était considéré comme l’un de ses partenaires les plus importants.
Depuis, on sait ce qu’il en est advenu. Marvel’s Spider-Man fut annoncé à l’E3 2016, sorti en 2018 et devint l’un des jeux les plus rentables de Sony, s’étant écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires. Un test de la version PS5 est d’ailleurs disponible juste ici. On espère que sa suite sera à la hauteur des attentes.
Marvel’s Spider-Man 2 est toujours prévu pour 2023 en exclusivité sur PS5.
Laisser un commentaire