La mise à jour 4.0 de la PS4 approche à grands pas, et les joueurs s’étant inscrits au programme de beta testeurs pour l’essayer en avant première auront bientôt la chance de pouvoir l’installer sur leur console puisqu’elle sera disponible dès demain.
Nom de code : Shingen. Derrière ce nom étrange, se cache la mise à jour 4.0 qui devrait apporter son lot de changements. En effet, à l’instar du firmware 3.0, ce nouveau patch proposera des nouveautés fort sympathiques, dont certaines que les joueurs attendaient depuis un petit moment.
Voici ce que vous pourrez retrouver dans cette mise à jour 4.0 :
(Seules les captures d’écran du PS Blog japonais sont disponibles à l’heure actuelle afin d’illustrer nos propos)
Une interface légèrement revue
L’interface de la PS4 ne changera pas outre mesure, si ce n’est quelques modifications concernant certains onglets. Par exemple, l’onglet Nouveautés se verra offrir de nouvelles icones et de nouvelles notifications. Ce sont des changements mineurs, et vous ce n’est pas cette mise à jour qui vous dépaysera lorsque vous serez sur le menu de votre console.
Mise à jour du profil de joueur
L’apparence et la disposition du profil des joueurs s’offre une nouvelle jeunesse. On y retrouve une interface beaucoup plus épurée, moins envahissante. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous, il sera possible d’ajouter une image en fond afin de personnaliser votre profil. Désormais, la comparaison de la progression des trophées se trouvera directement depuis le profil de vos amis. Vous n’aurez donc plus besoin de passer par la section Trophées pour comparer vos réussites avec celles de vos amis.
Amélioration des Trophées
Voici une fonctionnalité attendue depuis longtemps par les chausseurs de trophées. En effet, aujourd’hui encore il n’est toujours pas possible de consulter sa liste de trophées si l’on n’est pas connecté au PlayStation Network. Avec la MaJ 4.0, vous pourrez enfin avoir accès à vos trophées, même si votre console n’est pas connectée à internet. L’indicateur de rareté des trophées se met également à jour et prendra maintenant la forme d’une pyramide, en haut de laquelle figureront les trophées les plus rares.
Un bouton permettra désormais de connaître le contenu des trophées cachés. Par défaut, ils resteront masqués, mais en activant cette fonctionnalité, vous aurez accès à leur nom et leur description. Attention aux spoils malgré tout !
Apparition des dossiers et nouvelle organisation de la bibliothèque
Si il y a bien une chose que Sony a eu du mal à gérer avec la PS4, c’est l’interface. Bien plus claire et intuitive que celle de la Xbox One, elle n’en reste pas moins brouillonne lorsque l’on veut accéder aux jeux se trouvant dans notre bibliothèque. Et c’est encore pire si vous affichez la totalité de vos jeux et application sur l’écran d’accueil.
Ainsi, vous pourrez maintenant créer des dossiers afin d’organiser vos jeux selon vos envies. Il sera donc tout à fait possible de classer les jeux par genre, ou bien de faire apparaître vos titres préférés.
La bibliothèque s’offre de nouvelles fonctionnalités pour le moins intéressantes également. Un onglet, que l’on traduira part « Achats » en attendant le nom français, regroupera tous les contenus que vous possédez, que ce soient des jeux, des applications, des démos ou encore des betas auxquelles vous avez participé. Quant aux onglets Jeux et Applications, il regrouperont uniquement les contenus installés sur votre console. En effet, il est assez fastidieux de se retrouver dans la bibliothèque actuellement étant donné qu’il est impossible de filtrer les contenus de la sorte.
De nouveaux filtres seront également de la partie et permettront de trier plus facilement les contenus de votre console, que ce soit par date d’installation ou encore par date d’achat.
Nouvelle apparence pour le menu rapide
À l’heure actuelle, si vous pressez le bouton PS de la DualShock 4, vous arrivez sur le menu rapide. Sony l’a quelque peu amélioré, afin de le rendre moins envahissant et plus accessible. Avec la mise à jour 4.0, le menu rapide occupera seulement une partie de l’écran.
De nombreuses fonctionnalités ont été implémentées afin de permettre aux joueurs d’accéder à un maximum de paramètres, sans avoir à retourner au menu de la console. L’ajout du statut de vos amis (en ligne/hors ligne) et de la possibilité de créer rapidement une party risquent, entre autres, de simplifier la vie de ceux qui jouent beaucoup en ligne avec leurs amis. Il sera même possible de remodeler le menu rapide afin d’y faire apparaître les fonctionnalités que l’on préfère.
Le menu Share fait peau neuve !
À l’instar du menu rapide, Sony a également amélioré le menu Share. Il apparaîtra à l’écran de la même façon que le menu rapide, recouvrant seulement une partie de l’écran donc. Il sauvegardera le dernier réseau social sur lequel vous avez partagé des vidéos et/ou screenshots afin de rendre le processus de partage plus rapide et plus efficace. Bien évidemment, son utilisation se fera toujours à l’aide d’une pression sur le bouton qui lui est dédié.
Notez que vous pourrez désormais partager des clips vidéos de 140 secondes sur Twitter, alors que la limite actuelle est de 10 secondes.
Le PS Blog US nous promet d’avantage de nouveautés et fonctionnalités, qui ne seront pas accessibles durant la beta. La date de disponibilité de cette MaJ sera d’ailleurs bientôt dévoilée, et nous ne manquerons pas de la partager avec vous. En attendant, quelle est la fonctionnalité que vous attendez le plus parmi toutes celles citées plus haut ?
yayacine
15 août 2016 at 21 h 06 minUne MaJ intéressante… Mais je comprends pas l’intérêt de la bêta. Et enfin les dossiers et les trophées Hors ligne manque plus que la synchronisation automatique
Hinata
16 août 2016 at 13 h 17 minC’est plus pour le bon fonctionnement. Même si Sony ont leurs propres testeurs interne, c’est plus simple d’avoir des testeurs externe pour plus d’efficacité.
Après c’est discutable, mais au moins, il prenne l’avis de la communauté dans se sens. Une bonne chose donc.
shad30
17 août 2016 at 22 h 08 minIls prennent l’avis ? C’est un peu forcé là, ils prennent le pou oui peut-être… dans tous les cas, ils vérifient comme ça qu’il n’y a pas de comportement aberrant sur un grand nombre de machines.
Lucian Blight
16 août 2016 at 8 h 48 minUne excellente chose que cette refonte du Share.
Hinata
16 août 2016 at 13 h 13 minPlus qu’à attendre qu’elle arrive.
sasuke59
18 août 2016 at 1 h 05 minça serait bien qu’on puisse mettre un fond d’écran via une clé usb ^^