Lost Ark est LE nouveau MMO du moment. Le titre à la croisée des chemins entre Black Desert Online et Final Fantasy XIV cumul déjà plusieurs millions de joueurs. Malheureusement, le succès a aussi ses inconvénients, comme l’ont souligné les joueurs européens qui doivent faire face à des temps d’attente parfois interminables.
Pour faire face à l’afflux massif de joueurs en Europe, Smilegate RPG et Tripod Studio ont mis en place un nouveau serveur afin de séparer les communautés entre celles de l’Est et de l’Ouest. Cependant, la requête initiale des joueurs fût d’augmenter la capacité des serveurs. Chose impossible d’après les dires des équipes sur le blog officiel de lost Ark, d’où la décision de créer un nouveau serveur à la place :
Nous savons que les joueurs connaissent encore de longues files d’attente en Europe. La région Europe Centrale est à pleine capacité et malheureusement, il n’y a aucun moyen d’augmenter le nombre de joueurs. Ajouter plus de serveurs n’est pas possible en raison de la complexité de tous les systèmes qui doivent fonctionner ensemble.
Le serveur Europe West semble donc être une exception afin de dégorger celui commun à la communauté européenne. Toujours dans son blog, l’équipe de développement explique que l’arrivé de ce nouveau serveur de secours a permis de réduire les temps d’attente d’environ 48%. Néanmoins, les développeurs continuent d’analyser le comportement de leurs serveurs afin de réduire au maximum le problème à l’avenir.
Malgré l’initiative des studios coréens pour alléger la situation, un dilemme se pose pour les joueurs originaires d’Europe de l’Ouest. Il n’existe aucun moyen de transférer sa progression vers le nouveau serveur. Cette solution s’adresse donc aux nouveaux venus, ou bien alors aux joueurs téméraires prêts à sacrifier leurs données pour tout recommencer de zéro sur le serveur Europe West. Pour ce qui est des joueurs toujours présents sur le serveur Central Europe, une maintenance récente a permis de résoudre quelques soucis, dont ceux à l’égard du matchmaking.
Pour petit rappel, Lost Ark est un MMO gratuit introduit en Occident par Amazon Games, développé par Tripod Studio et édité par Smilegate RPG.
Laisser un commentaire