- Les jeux pour se retrouver entre amis
- Les jeux pour jouer en famille à plusieurs
- Les jeux impossibles à finir (en temps normal)
- Assassin’s Creed Odyssey (+ les DLC Legs de la Première Lame et Le Sort de l’Atlantide)
- Yakuza 0
- The Witcher 3: Wild Hunt (+ les DLC Hearts of Stone et Blood & Wine)
- Death Stranding
- Dragon Ball Z: Kakarot
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild
- Horizon Zero Dawn (+ le DLC : The Frozen Wilds)
- X4 Foundations
- SOMMAIRE
- Les sorties du moment à ne pas louper et leurs préquelles
- Les jeux qui collent à la situation
- Les jeux gratuits et F2P
SOMMAIRE
-
- Les jeux pour se retrouver entre amis
- Les jeux pour jouer en famille à plusieurs
- Les jeux impossibles à finir (en temps normal)
- Les sorties du moment à ne pas louper et leurs préquelles
- Les jeux qui collent à la situation
- Les jeux gratuits et F2P
Les jeux impossibles à finir (en temps normal)
Assassin’s Creed Odyssey (+ les DLC Legs de la Première Lame et Le Sort de l’Atlantide)
Avec une refonte totale de la formule Assassin’s Creed depuis l’opus Origins, mettant en scène Bayek en Egypte Antique, Ubisoft a musclé son jeu et propose beaucoup de missions principales, secondaires et activités diverses dans les jeux estampillés de la lame secrète. A l’image d’Assassin’s Creed Odyssey qui se déroule en Grèce Antique et donne aux joueurs l’opportunité d’incarner un descendant de Leonidas, Alexios ou Kassandra. Le jeu porte d’ailleurs très bien son nom car c’est un long périple qui vous attend avec ce dernier opus. Et encore plus, si l’on compte les nombreux DLC (Legs de la Première Lame, Le sort de l’Atlantide) sortis par la suite. On vous rassure, le voyage en vaut la peine !
Yakuza 0
Les aventures de Kazuma Kiryu et Majima Goro sont connues pour être gourmandes en temps requis dès lors que l’on souhaite s’adonner aux multiples activités qu’offrent les quartiers de Kamurocho et Dotonbori. Alors certes, on aurait pu citer bien d’autres épisodes de la franchise, et on ne saurait que trop vous conseiller de profiter du temps libre offert par la situation afin de vous lancer dans l’intégrale de la série. Pour autant, rappelons que Yakuza 0 est probablement l’épisode le plus facilement accessible au plus grand nombre, puisqu’il est disponible sur PS4, Xbox One et PC via Steam ainsi que le Xbox Game Pass. Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas céder à l’appel du Yakuza au grand coeur qui a déjà séduit des centaines de milliers de joueurs, d’autant qu’entre une trame scénaristique fouillée et tenant en haleine durant de nombreuses heures, les activités annexes, missions secondaires et mini-jeu offrent une durée de vie conséquente.
The Witcher 3: Wild Hunt (+ les DLC Hearts of Stone et Blood & Wine)
Il n’y a plus réellement besoin de présenter The Witcher 3: Wild Hunt (notre test sur Nintendo Switch) tant les joueurs en ont entendu parler depuis sa sortie officielle en 2015 et encore plus depuis la diffusion sur Netflix de la série éponyme. Proposant un périple aux côtés du Sorceleur, Geralt de Riv, les joueurs sont amenés à découvrir le Continent, rencontrer différents PNJ, combattre des monstres les plus effroyables et surtout chercher Cirilla, une jeune sorceleuse en danger. Résumé très simplement en ces quelques lignes, l’aventure de CD PROJEKT Red vous tiendra en haleine pendant de nombreuses heures. Et encore plus, si vous vous lancez ensuite dans les extensions Hearts of Stone et Blood & Wine, dont la beauté graphique et scénaristique est sans pareil. Si vous vous lancez tout juste, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleures armures du jeu ainsi que celui sur les meilleures armes !
Death Stranding
En attendant la version PC qui arrivera début Juin sous la houlette de 505 Games, Death Stranding a fait sensation sur PS4 l’année dernière tout en offrant à la console de Sony une exclusivité temporaire de qualité. Comme à son habitude, Hideo Kojima et ses équipes nous offrent une épopée sensationnelle qui mettent en avant tout leur savoir faire, que ce soit en termes de technique, de narration, de mise en scène ou encore de direction artistique. Si Death Stranding peut être parcouru de A à Z sans prêter attention aux missions annexes, elles représentent malgré tout une grande partie de l’oeuvre et permettent de découvrir de nombreux easters eggs. Le voyage est long, le périple délicat et les émotions sont mises à rude épreuve tout au long de l’aventure de Sam Bridges Porter. Quoi que mieux qu’un titre qui vise à connecter les uns aux autres à une époque où nous aurions justement plutôt tendance à nous éloigner les uns des autres ?
Dragon Ball Z: Kakarot
Avec Dragon Ball Z: Kakarot, Bandai Namco et CyberConnect 2 nous prouvent que la franchise créée par Akira Toriyama et le RPG peuvent faire bon ménage le temps d’un jeu reprenant tous les évènements de la série animée. Dragon Ball Z: Kakarot n’a pas à pâlir face à ses prédécesseurs de qualité que sont Dragon Ball FighterZ et Dragon Ball Xenoverse 2 : bien que son système de combat soit moins élaboré, il compense cela par une mise en scène hors du commun qui permet de retranscrire toute l’intensité des affrontements cultes que l’on connait tous. Si la formule n’a pas convaincu tous les fans de Dragon Ball Z, force est de constater que le titre possède un sacré potentiel sur le long terme avec une aventure aussi longue que dense, ponctuée par de nombreuses quêtes secondaires (très souvent en référence à des éléments de l’anime). Avec l’arrivée récente de la Machine à remonter le temps dans le jeu via une mise à jour, c’est l’occasion idéale pour sauter sur son nuage magique et retrouver Son Goku pour compléter le jeu à 100% en attendant le premier DLC dédié à l’arc Battle of Gods.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Après sa sortie, l’impact de The Legend of Zelda: Breath of the Wild s’est largement fait ressentir à travers toute l’industrie. Grâce à un monde ouvert aux nombreuses possibilités, le jeu de Nintendo offre une aventure longue, périlleuse mais diablement prenante. L’exploration d’Hyrule est une véritable bouffée d’air frais, Link ayant plusieurs cordes à son arc. Si vous n’y avez pas encore goûté, n’hésitez pas, tant il propose de choses à faire !
Horizon Zero Dawn (+ le DLC : The Frozen Wilds)
À une époque où les distractions se multiplient de manière exponentielle alors que le temps se fait de plus en plus rare, l’envie de se lancer dans un jeu aussi chronophage que ne peut l’être un open world peut avoir tendance à manquer. Pourtant, il en existe qui balayent en un clin d’œil ce manque de volonté. Horizon Zero Dawn, exclusivité PlayStation 4 (mais bientôt portée sur PC) développée par Guerrilla Games, est l’un d’eux. Véritable révélation en 2017, le jeu se déroule dans un univers post-apocalyptique futuriste des plus séduisants et nous plonge au cœur d’une narration ultra captivante du début à la fin. De sa direction artistique à son univers sonore en passant par son gameplay, cet open world est sans aucun doute l’un de ceux qui méritent le plus que vous y consacriez votre temps.
X4 Foundations
Les jeux ont majoritairement un début et une fin. Pourtant il existe une caste, assez restrictive voir même élitiste, de jeux qui n’ont pas de dénouement à proprement parlé et il y a une série qui excelle dans ce domaine : celle des « X ». Cette saga passe à la moulinette deux genres, le Space Opera et la gestion, en posant délicatement le résultat sur un monde ouvert dynamique ou des puissances opèrent au gré de leurs envies, mais concrètement comment cela se traduit ? X4 Foundations est pensé autour d’un système économique qui simule entièrement les processus industriels, c’est à dire qu’un minerai deviendra métal puis une plaque de blindage, ce qui veut donc dire qu’il faut miner, transporter et transformer. Au joueur d’interagir avec tout ça, devenir mineur ? Pourquoi pas. Commerçant ? Autre possibilité, mais pourquoi pas dans ce cas voler la marchandise ? Ou protéger les transports ? Puis qui sait, un jour peut-être vous aurez votre usine de traitement ? Voir même votre flotte, pour avoir votre secteur à vous. Bien-sûr tout ceci en vue à la première personne, avec l’intérieur des stations et des vaisseaux modélisés ! Bref, cette phase de confinement est le moment rêvé pour s’y mettre, quitte à la regretter tellement le temps va vous manquer avec X4 Foundations. De plus, la version 3.0 qui apporte beaucoup de confort, ainsi que l’extension « Split Vendetta » donnant accès à de nouvelles possibilités dans un monde qui s’agrandie.