La trilogie débutée en 2013 s’est achevée en 2018 avec la sortie de Shadow of the Tomb Raider. Eidos Montréal ayant pris en charge ce dernier opus, nous savions que Crystal Dynamics était déjà au travail sur un nouveau volet qui devrait mettre en scène une Lara Croft plus expérimentée.
Le reboot de Tomb Raider démarré il y a près de 10 ans nous proposait de découvrir une Lara Croft aux prémices de son légendaire statut d’aventurière. De Tomb Raider à Shadow of the Tomb Raider en passant par Rise of the Tomb Raider, nous avions à faire à une jeune archéologue qui allait faire face à moult péripéties et peu à peu s’endurcir. La quête du deuil était également une thématique très présente tout au long de la trilogie, Lara ayant du mal à accepter la mort de ses parents, et notamment de son père.
A la fin de la trilogie, Lara parvenait, en partie, à faire ce deuil et à honorer la mémoire de son père en mettant un terme aux recherches qu’il avait commencé plusieurs années auparavant. Cet arc étant plus ou moins terminé, la suite des aventures de Lara Croft devrait moins mettre l’accent sur les problèmes de famille, des propos de Rhianna Pratchett, scénariste sur le reboot, pour Eurogamer.
Nous avons eu beaucoup de fun à faire évoluer Lara, j’aimerais voir probablement moins de problèmes liés à son père désormais.
Dans cette nouvelle saga actuellement en production, Lara devrait renouer un peu plus avec le personnage d’antan, affichant un caractère plus trempé et dégainant les one-liners. Rhianna Pratchett, nous donne quelques indices sur la direction que devrait prendre le personnage de Lara Croft pour la suite :
J’aime la voir se débrouiller toute seule et vraiment prendre du plaisir dans ce qu’elle fait. Parce que lorsque nous avons écrit le reboot, elle était vraiment sur le point de devenir une pilleuse de tombes. Elle était donc comme une proto-Tomb Raider. Et tous les traits que vous associez à Tomb Raider comme la ténacité, la bravoure, la débrouillardise, montaient en quelque sorte à la surface avec elle. […] Je veux voir cette transformation accomplie. Je veux voir cette aventurière arrogante et toutes ces choses que j’aurais aimé avoir écrites avant. Mais, vous savez, elle n’en était pas encore à ce stade, elle n’avait pas encore confiance en elle.
Le prochain épisode de la saga Tomb Raider est actuellement en développement chez Crystal Dynamics et tournera sur l’Unreal Engine 5.
Laisser un commentaire