Il existe peu de choses dans ce monde qui soient aussi universellement appréciées que les jeux vidéo. Des personnes de tous âges et de tous horizons peuvent apprécier de passer quelques heures perdues dans un monde virtuel, où ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et être qui ils veulent. Et bien qu’il y ait eu quelques grands jeux vidéo américains au fil des ans, les meilleurs semblent toujours venir du Japon.
L’industrie japonaise des jeux vidéo
L’industrie japonaise des jeux vidéo est à l’origine de certains des jeux les plus influents et les plus révolutionnaires de l’histoire. Des jeux comme « Super Mario Bros. », « Legend of Zelda », « Final Fantasy » et « Pokemon » ont non seulement diverti des millions de personnes dans le monde, mais ont également eu un impact profond sur l’industrie du jeu dans son ensemble.
Ce ne sont là que quelques exemples des jeux extraordinaires qui sont sortis du Japon au fil des ans. Et bien qu’il y ait trop de grands jeux vidéo japonais pour les énumérer tous ici, ceux-ci sont parmi les meilleurs qui n’aient jamais été créés.
Voici la liste des 8 meilleurs jeux vidéo japonais de tous les temps
Final Fantasy
Final Fantasy est une série de jeux vidéo de rôle créée par Square Enix. Le premier jeu de la série, « Final Fantasy », est sorti en 1987. Depuis lors, la franchise s’est développée pour inclure divers titres dérivés et est devenue l’une des franchises de RPG les plus populaires de tous les temps. Les jeux se déroulent dans des mondes fantastiques variés et mettent en scène des personnages qui luttent contre des forces maléfiques en utilisant leurs pouvoirs magiques.
La série Final Fantasy est très respectée pour ses mécanismes de jeu innovants, ses scénarios captivants et ses graphismes magnifiques. De nombreux jeux ont été portés sur plusieurs plateformes et plusieurs ont été adaptés en anime et en manga. En 2017, la franchise entière s’est vendue à plus de 135 millions d’unités dans le monde.
Mario Bros
Mario Bros est un jeu d’arcade de 1985 développé par Nintendo. Il a été conçu par Shigeru Miyamoto et Hiroshi Yamauchi, et produit par Gunpei Yokoi. Il s’agit d’un jeu de plates-formes à défilement latéral mettant en scène les frères Luigi et Mario, qui traversent différents niveaux du Royaume Champignon afin de sauver la princesse Peach de l’antagoniste Bowser.
Le jeu a connu un succès immédiat et a depuis été porté sur de nombreuses plateformes. Il a donné naissance à un certain nombre de suites et de spin-offs, dont la populaire série Super Mario, ou encore Mario Kart. Mario Bros est souvent considéré comme l’un des jeux vidéo les plus influents de tous les temps et a été crédité de la popularisation des plateformes à défilement latéral.
Pokemon
Pokemon est une franchise médiatique détenue par The Pokemon Company, une coentreprise japonaise entre Nintendo, Game Freak et Creatures. Elle tourne autour de créatures fictives appelées « Pokemon », que les humains attrapent et entraînent pour se battre entre eux pour le sport.
La franchise a débuté en 1996 avec la sortie des jeux « Pokemon Rouge » et « Pokemon Vert » au Japon. Depuis lors, elle est devenue l’une des franchises de jeux vidéo les plus réussies et les plus lucratives de tous les temps. En 2018, la valeur de la marque Pokemon était estimée à 59 milliards de dollars.
La série animée, qui a débuté en 1997, est également l’une des séries animées les plus populaires et les plus longues de l’histoire. Les jeux, l’anime et les produits dérivés sont sortis dans plus de 80 pays dans le monde et se sont vendus à plus de 260 millions d’unités.
Metal Gear Solid
Metal Gear Solid est un jeu vidéo d’action furtive développé par Konami et sorti sur PlayStation en 1998. Il s’agit du premier jeu de la série Metal Gear et suit Solid Snake, un agent des forces spéciales qui doit infiltrer une installation d’armement nucléaire pour empêcher une organisation terroriste de lancer une attaque nucléaire.
Le jeu a été très apprécié pour son gameplay, ses graphismes et ses cinématiques. Il a depuis été porté sur diverses plateformes et a donné naissance à de nombreuses suites, spin-offs et produits dérivés. La franchise Metal Gear Solid s’est vendue à plus de 50 millions d’unités dans le monde et est considérée comme l’un des plus grands jeux vidéo de tous les temps.
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda, ou La Légende de Zelda en français, est une série de jeux vidéo d’action-aventure de haute-fantaisie développée et publiée par Nintendo. Elle a été créée par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, et est sortie pour la première fois en 1986. La série est l’une des franchises de jeux vidéo les plus populaires et les plus réussies de tous les temps, avec plus de 150 millions d’unités vendues dans le monde.
Les jeux se déroulent dans un monde fantastique et suivent les aventures d’un jeune héros nommé Link qui doit sauver le royaume d’Hyrule du maléfique Ganon. Les jeux sont réputés pour leur gameplay attrayant, leurs graphismes luxuriants et leur musique entraînante. Ils ont été portés sur de nombreuses plates-formes et ont donné naissance à un certain nombre de spin-offs, dont le très populaire The Legend of Zelda : Ocarina of Time.
Silent Hill
Silent Hill est un jeu vidéo de type survival horror développé par Konami et sorti pour la première fois sur PlayStation en 1999. Il s’agit du premier jeu de la série Silent Hill et suit Harry Mason, un homme qui doit retrouver sa fille dans la ville éponyme après sa disparition.
Le jeu a été salué pour ses graphismes, son atmosphère et sa jouabilité. Il a depuis été porté sur diverses plates-formes et a donné naissance à un certain nombre de suites, dont Silent Hill 2, qui est souvent considéré comme l’un des meilleurs jeux vidéo jamais réalisés.
Shadow of the Colossus
Shadow of the Colossus est un jeu vidéo d’action-aventure développé par SCE Japan Studio et publié par Sony Computer Entertainment. Il est sorti pour la première fois sur PlayStation 2 en 2005.
Le jeu se déroule dans un environnement ouvert et suit Wander, un jeune homme qui doit se rendre dans les Terres interdites et vaincre 16 Colosses afin de ressusciter son amant Mono.
Shadow of the Colossus a été très apprécié pour ses graphismes, son atmosphère et sa jouabilité. Il a été qualifié de l’un des plus grands jeux vidéo jamais réalisés et a été cité comme une influence majeure sur les jeux vidéo ultérieurs.
Resident Evil
Resident Evil est un jeu vidéo d’horreur développé et publié par Capcom. Il est sorti pour la première fois sur PlayStation en 1996.
Le jeu suit Chris Redfield, membre du service de sauvetage et de tactique spéciale d’Umbrella Corporation, alors qu’il enquête sur le manoir Spencer et combat les morts-vivants.
Resident Evil a été salué pour ses graphismes et sa jouabilité, et a depuis été porté sur diverses plateformes. Il est considéré comme l’un des jeux vidéo les plus influents de tous les temps et a donné naissance à un certain nombre de suites et de spin-offs, dont le très populaire Resident Evil 2.
Conclusion
Les jeux mentionnés ci-dessous font partie des meilleurs et des plus influents jeux vidéo Japonais de l’histoire. Ils ont été loués pour leur gameplay, leurs graphismes, leur musique et leur atmosphère. Chaque jeu a donné naissance à un certain nombre de suites et de spin-offs, et s’est vendu à des millions d’exemplaires, non seulement au Japon, mais surtout dans le monde entier.
Laisser un commentaire