Le site Gamasutra.com a révélé que La Netherlands Gaming Authority (NGA) vient de juger la pratique des loot boxes illégale à la suite d’une enquête menée sur 10 titres restés confidentiels de plusieurs éditeurs. Un coup dur qui pourrait bien faire jurisprudence.
C’est un vrai coup de force que vient d’opérer la NGA en jugeant les loot boxes contraires au Betting and Gaming Act de la loi néerlandaise. Cette pratique permettant aux joueurs d’acheter des boîtes d’objets in-game non connus à l’avance grâce à de l’argent, lui, bien réel, remue pas mal le monde du jeu vidéo depuis quelque temps et notamment depuis la polémique causée par la sortie de Star Wars Battlefront 2 d’Electronic Arts en fin d’année dernière.
C’est bien la part de hasard qui inquiète la NGA qui y voit une stratégie de prédation envers les joueurs les plus jeunes souvent vulnérables. Une part de hasard qui ne peut être autorisée sans l’obtention d’une license spécifique en amont au même titre que les casinos et autres sites de paris en ligne. L’organisme souligne également que les loot boxes pourraient entraîner une forme d’addiction chez le profil de joueurs visé. En effet, ces jeunes n’ayant aucun contrôle sur le contenu de ces loot boxes pourraient être encouragés à multiplier les achats afin de maximiser leurs chances de gagner un objet jugé intéressant.
A la suite de son enquête, la NGA a mis en demeure les éditeurs de 4 de ces 10 jeux de repenser leur modèle économique sous 8 semaines avant sanctions. Tout contrevenant pourrait se voir condamner à payer une amende dont le montant maximal reste inconnu à l’heure actuelle. La NGA se réserve le droit de retirer de la vente les titres mis en accusation si aucune mesure n’est prise.
Laisser un commentaire