A l’occasion d’une keynote au Montreal International Game Summit, Tim Sweeney, CTO de Epic Games, a déclaré qu’il s’attendait à ce que les coûts de développement doublent par rapport à la génération actuelle de consoles. Mécaniquement, le prix des jeux pourraient augmenter avec les consoles next-gen.
L’impact sur les budgets est donc significatif mais Tim Sweeney ajoute que cela aurait pu être pire. Pour illustrer son propos, il revient sur la démo technique réalisée l’an dernier par Epic Games à partir d’une version modifiée d’Unreal Engine 3. Si le résultat est superbe, la réalisation aura tout de même pris 4 mois et impliqué 30 personnes pour une vidéo de même pas 3 minutes.
En extrapolant cela à la création d’un jeu entier, nous étions inquiets de voir le coût de développement d’un jeu next-gen être multiplié par 3 ou 4 voire 5.
La démo a tout de même convaincu la direction du studio de tenter le coup et d’investir dans ses outils de production. Epic Games a pu partiellement compenser cette augmentation des coûts en améliorant la productivité.
Tim Sweeney en a profité pour aborder le sujet du Free to play dont le développement est selon lui inévitable.
Le Free to play devient de plus en plus incontournable. Si le consommateur a le choix entre un jeu AAA Free to play et un jeu à 60 $ disponible uniquement en format disque dans un magasin, vous pouvez être sûrs qu’il choisira le jeu Free to play. Nous devons être très attentifs à cette tendance et commencer à développer des jeux Free to play monétisables et à l’épreuve du piratage.
Laisser un commentaire