Après Microsoft, c’est au tour de Sony de subir le courroux des internautes concernant les possibles restrictions liées à sa future console de salon.
Lors de l’annonce de la Xbox One et durant les jours qui ont suivi, Microsoft a décidé de jouer la carte de la transparence avec le public : aujourd’hui, nous savons donc que la console sera zonée, et les joueurs devront s’acquitter d’une somme d’argent pour jouer à des jeux d’occasion. Les réactions des joueurs face à ces décisions ne se sont pas fait attendre, et la console fait actuellement l’objet de controverses très importantes.
Mais qu’en est-il de la PS4 ? Certains blogs ou forums influents tels que Kotaku ou NeoGaf soupçonnent Sony d’être en pleine phase de réflexion concernant ces questions. Même si nous savons qu’en théorie, la console acceptera les jeux d’occasion, aucune information précise n’a été divulguée quant aux conditions liées à cette fonctionnalité. De plus, Sony n’a toujours pas communiqué quant à l’existence ou non d’une protection contre l’utilisation de jeux importés.
C’est à cause de ce manque de précisions que les joueurs ont décidé ce se mobiliser via Twitter, en envoyant à Sony des menaces similaires à celles adressées à Microsoft quelques jours auparavant. Via les hashtags #PS4USEDGAMES et #PS4noDRM, les joueurs espèrent faire pencher la balance en leur faveur, et éviter que Sony n’emploie des moyens similaires à ceux décrits par leur concurrent.
Certains responsables de chez Sony ont déjà répondu (par exemple, ici) à ce soulèvement massif, et ne semblent pas très inquiets face à cette situation. Plutôt que de faire allusion aux points mis en avant par la communauté, ceux-ci préfèrent louer la passion et l’engouement qui anime les fans de la PS4.
Avec d’une part, l’exemple effrayant de la Xbox One, et d’autre part, une communauté de fans engagés et prêts à tout pour se faire entendre, Sony ne pourra pas rester indifférent. Rendez-vous donc à l’E3 connaître le mot de la fin !
mr_anzai
27 mai 2013 at 21 h 28 minCe serait l’occasion pour Sony de se mettre une bonne part des joueurs dans la poche. Il faut espérer qu’ils écoutent les craintes affichées par certains.
kev
27 mai 2013 at 21 h 59 minsony et microsoft n’y sont vraiment pour rien. c’est les foutu compagnie de jeu video qui mettent de la pression sur eux. c’est mange M**** nous lache pas avec leurs jeux a moitié dans la boite et le reste en dlc ou les online pass. pas pour rien non plus que EA arretent les pass online. c’est sur les jeux qu’on devrais s’acharné.
Jak
28 mai 2013 at 16 h 10 minIl me semble de Kaz Hirai le PDG avait dis que les jeux d’occasion seront acceptés car mème lui aime les utiliser quand il est avec des amis