Shuei Yoshida (directeur de Sony) et Mark Cerny (architecte de la PS4) nous expliquent en quoi jouer sur PS4 feront de nous de meilleurs joueurs. Le tout, grâce à la HD. Elle est pas belle la vie?
Comme vous devez probablement le savoir, les consoles next-gen qui débarqueront chez nous d’ici deux semaines nous proposerons des graphismes à couper le souffle. Mais voilà, récemment la communauté des joueurs a été perturbée lorsqu’il a été annoncé que des jeux comme Call of Duty Ghosts tourneront à 1080p sur PS4 contre 720p sur Xbox ONE. Un bon point en plus pour la console de Sony qui pour le coup, proposera vraiment une expérience à la hauteur de la next-gen (Ou du moins de ses débuts) puisque les jeux actuels tournent déjà en 720p. Et oui, dit comme ça, ce n’est rien, mais sur le papier ça fait réfléchir.
Et ça tombe bien car ce très cher Mr Yoshida a expliqué récemment lors d’un évènement PS4 à New York qu’il y a une « raison pratique » si les développeurs visent le 1080p.
Je ne pense pas que les équipent se donnent pour unique objectif de créer un jeu en 1080p. C’est seulement une option. Mais cela vous permettra d’être un meilleur joueur et d’être plus précis. C’est clairement un avantage.
Yoshida s’est donc servi de Killzone Shadow Fall, l’un des piliers de la sortie de la PS4 afin d’illustrer ses propos
Vous verrez immédiatement la différence en comparaison de la plupart des jeux sur PS3 auxquels vous jouez comme par exemple le premier Killzone qui a été rendu en 720p. Vous pourrez clairement voir vos ennemis à travers le brouillard et avec la précision des deux joysticks vous pourrez viser et tirer sur vos cibles au pixel près.
D’ailleurs, voici le trailer technique tout frais daté d’hier, histoire de vous mettre l’eau à la bouche avant la sortie du jeu. Cela vous permettra d’avoir un bon aperçu du rendu d’un jeu en 1080p natif. À savourer sans modération, et en HD bien évidemment.
[youtube id= »Q0h3T_Y9B0Y » width= »620″ height= »360″]
Mark Cerny a également son mot à dire sur le sujet:
La résolution fait la différence. Il y a un point sur lequel les esprits sont confus. Les gens disent « Oh, mais tu ne peux pas faire la différence [entre du 720p et du 1080p] de toutes façons, à moins de te mettre vraiment très près de ton écran ». Mais même si vous prenez une image 1080p et que vous la convertissez en 720p, la qualité d’image sera meilleure. C’est ce que l’on appelle le « supersampling ». C’est une technique spécifique pour la qualité des graphismes.
Cela dit pour certains jeux, une plus haute résolution a un prix (Une sorte d’échange équivalent si vous voulez.. Quoi? C’est une excellente référence, non?). Dans son test du jeu Call of Duty Ghosts sur PS4, Jeff Gerstmann (l’un des rédacteurs du site Giant Bomb) a avoué avoir rencontré quelques petits soucis de framerate lors de son expérience. Cependant, Shaun McInnis (rédacteur chez Gamespot) n’a visiblement pas rencontré les mêmes soucis. Jeff Gerstmann a ajouté plus tard que Infinity Ward serait en train de travailler sur un patch visant à corriger cela. Rien de bien alarmant donc, il faudra donc rester aux aguets lors des prochains retours du jeu afin d’en savoir plus.
Mark Cerny a donc éclairé notre lanterne à ce sujet:
Chaque développeur doit faire des compromis entre le framerate et la résolution, et ils tentent de s’adapter en se basant sur l’expérience de jeu qu’est censé apporter le soft. Ainsi, les jeux de course et les FPS doivent forcément être à 60 fps (frame par seconde) à cause des aspects très nerveux de ces jeux, ils sont donc plus sensibles au framerate. Les autres types de jeux permettent de laisser un peu plus de libertés à ce niveau là. Si l’on regarde les jeux disponibles au lancement de la PS4, la plupart d’eux seront en 1080p
Il ne faut pas se voiler la face, des graphismes en 1080p ont largement de quoi faire rêver, surtout quand on a vu de quoi étaient capable les futures consoles. En ce qui concerne la PS4, c’est bien évidemment Killzone Shadow Fall qui défendra le mieux les dires des deux messieurs cités plus haut, avec son rythme frénétique et ses graphismes à couper le souffle. Alors, véritable révolution ou simple poudre aux yeux? La réponse dans deux semaines…
Kero
14 novembre 2013 at 11 h 20 minTu a raison vive Full Metal Alchimist xD