Dans une interview accordée au site eurogamer, Guerrilla Games a pu s’exprimer longuement sur les technologies utilisées dans le jeu Killzone Shadow Fall, qui sortira chez nous le 29 novembre. Les graphismes du jeu ne seraient qu’un avant-goût des possibilités offertes par la dernière console de Sony.
Killzone Shadow Fall est de loin le jeu le plus impressionnant du lancement, et cela n’est pas dû au hasard : Avec Knack, il s’agit du seul jeu à avoir été entièrement construit pour la Playstation 4, alors que la majorité des autres jeux du lancement ne sont que des versions améliorées de jeux current gen.
Guerrilla Games, le studio derrière Killzone Shadow Fall, a pu s’exprimer quant aux technologies utilisées pour réaliser ce jeu :
Nous avons encore pas mal de chemin à faire. Nous sommes encore très tôt dans le cycle de vie de la console. Il est très facile de travailler avec la Playstation 4 et je pense que nous avons déjà pu aller très loin, mais qu’importe ce que nous ferons après, ce sera encore meilleur car nous repoussons toujours plus loin les technologies. Sur Killzone 2, nous pensions que nous étions déjà allé très loin. Killzone 3 a prouvé que nous pouvions quasiment doubler nos budgets car nous nous sommes rendus compte à quel point nous pouvions exploiter toujours plus la technologie que nous avions. Je suis presque sûr que nous avons ici aussi beaucoup de marge d’amélioration.
Selon eux, alors que Killzone Shadow Fall est déjà une prouesse graphique en comparaison avec les autres productions du moment, il serait possible de faire encore bien mieux à l’avenir sur Playstation 4. Une des raisons évoquées serait l’optimisation de l’utilisation du processeur graphique (GPU) de la console. Alors que sur la génération précédente, les développeurs utilisaient en général davantage le processeur (CPU) de la console, le processeur graphique serait aujourd’hui la clé pour améliorer la qualité d’un jeu.
Nous essayons d’utiliser le GPU du mieux que nous pouvons […]. Nous en avons seulement touché la surface. […] Il est naturel d’utiliser les effets de post-traitement offerts par le GPU pour les utiliser en tant que puissance de calcul car cela est bien plus efficace —que de n’utiliser que le CPU—, donc ce sera notre prochaine étape […] Je suis presque sûr que nous pouvons beaucoup progresser — il y a beaucoup de choses à explorer.
Les anglophones les plus curieux pourront lire l’interview en entier en cliquant sur ce lien.
Pour rappel, Killzone Shadow Fall est disponible depuis une dizaine de jours aux USA, et arrivera chez nous en même temps que la PS4, le 29 novembre prochain. Si le jeu vous intéresse, nous vous inviterons à lire notre test du jeu, qui devrait arriver quelques jours après sa sortie. Stay tuned !
keb
24 novembre 2013 at 22 h 04 minhey bien j’espère bien que c’est juste un avant gout parce que j’ai beaucoup de misere a comprendre en ce moment. comment une vielle machine comme la xbox 360 avec une carte moyenne gamme de 2006 et seulement 500mo de ram peut cracher des jeux aussi beau que gta5 ou battlefield 4 et a coté serieusement cote a cote bf4 360 vs ps4 c’est pas la grosse différence de fou et pourtant la ps4 est facillement 10x plus puissance. mais quest ce qui ce passe ??????? je suis enormément décu des jeux ps4. même assassin creed c’est quoi ce jeu de merde la. c’est plus laid que le premier sur ps3. il ont interent a nous montrer des beaux jeux l’an prochain et de s’enlever les doight du cul
X-ViiZiio
26 novembre 2013 at 9 h 10 minNe dis pas n’importe quoi , Battlefield 4 est beaucoup plus beau sur ps4 que sur xbox 360 . Tu dis que il n’y a pas trop de différence mais c’est normal les jeux que tu as citées sortent sur PC , XBOX 360 , et PS3 aussi ils ne peuvent pas faire une version ps4 largement au dessus de la version ps3 , et si tu est décu de la ps4 va sur xbox one ou les jeux sont encore en 720p alors que la ps4 affiche du FULL HD
kev
26 novembre 2013 at 11 h 20 mintu comprend pas la. je critique surtout pas la ps4 mais je cherche plutot a dire que yen a marre des ps360. et bf4 et surtout assassin’s creed 4 sur 360 ca prend 1x 500mo ram dualcore carte graphique 150gigaflops. seulent ca pour sortir un jeux quand même pas laid. il reste facile 9x de puissance hardware sur ps4. où sont les 6 core restant les 7500mo de ram et les 1650gigaflops de puissance. a tu pris le temps de voir la comparaison ps3 vs ps4 sur youtube. c’est une vraie blague ou plutot une honte et bf4 j’aime mieux pas trop en parler le jeu le plus bugger de l’histoire c’est beau si quelque mods online fonctionne.
Jeremie
22 février 2015 at 7 h 41 minOns s’en fiche un peu des graphisme c’est juste secondaire. Si vous continuer à réagir comme ça ils vous suffira juste d’un jeux avec un pot de yaourt en 4K pour que vous crier « Best game ever » En plus BF4 et loin d’être le jeux le plus buger. (regarde fallout tu comprendra)