Les coûts de développement liés à la next-gen et le prix des jeux qui pourraient en être affectés sont une source d’interrogation à la fois pour les éditeurs et pour les consommateurs. Sur ce sujet, Activision, Take-Two et Ubisoft ne tiennent pas le même discours.
Ubisoft et Take-Two s’accordent à dire que les coûts de développement ne devraient pas augmenter, du moins au début. En effet, les éditeurs peuvent capitaliser sur les investissements déjà réalisés en utilisant les mêmes moteurs de jeu qu’actuellement.
Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft déclarait ainsi : « Ce que nous avons dit c’est que, pour les deux premières années de ces consoles, les coûts n’augmenteront pas car nous pouvons utiliser les moteurs que nous avons déjà développés. »
Même son de cloche du côté de Strauss Zelnick, CEO de Take-Two : « Nous n’avons aucune raison de croire que les coûts de développement changeront significativement. »
Chez Activision, on se montre bien moins optimiste. Bobby Kotick, CEO de l’éditeur américain, nous explique du haut de ses 22 ans d’expérience que cette génération ne fera pas exception.
Ce sont mes 22 ans d’expérience qui parlent. A chaque nouvelle génération, nous avons observé une hausse des coûts de développement. Sur le long terme, ces coûts sont lissés, mais je dirais que cette nouvelle génération ne fera pas exception.
Nous allons devoir apprendre à tirer parti des capacités de ces nouvelles machines. Cela requiert de nouvelles compétences et des investissements dans les outils, les technologies, les moteurs donc oui, cela augmentera sûrement.
Chaque éditeur se prépare différemment à la next-gen et certains le sont sans doute plus que d’autres ce qui explique peut-être ces opinions divergentes. Heureusement pour nous, les architectures de la PS4 et de la Xbox 720 sont semble-t-il très proches d’une architecture PC classique. Cela facilitera le travail des studios dont les coûts de développement n’augmenteront peut-être pas autant que lors du passage à la génération actuelle.
Source : GameZone
Laisser un commentaire