Le développeur et éditeur indépendant Curve a publié un communiqué de presse dans lequel il indique se concentrer sur le développement de jeux PS4. Il explique avoir pris cette décision en réaction au manque de soutien à la scène indépendante de Microsoft avec la Xbox One.
Microsoft a confirmé hier que le Xbox One marketplace ne comporterait pas de catégories telle « Xbox Live Arcade » ou « Jeux indépendants », comme cela avait pu être le cas avec la Xbox 360.
Tous les jeux seront listés dans la même section, ce qui ne fait pas les affaires des développeurs indépendants dont les productions seront noyées parmi les autres titres. N’ayant pas les mêmes moyens que les éditeurs traditionnels, il va être difficile pour eux de faire connaître leurs jeux au grand public.
Curve déplore l’attitude de Microsoft qui pourtant avait été précurseur en la matière avec le Xbox Live Arcade et des outils de développement adaptés aux indépendants.
Le Xbox Live Arcade était pionnier lors de cette génération. Il est donc triste de voir Microsoft ne pas soutenir les développeurs indépendants avec la Xbox One.
Refuser de faciliter la soumission [des jeux, ndlr] et leur mise en avant laisse le champ libre à Sony pour prendre la place du game market le plus innovant.
En effet, Sony a choisi de prendre le contre-pied de cette politique et soutient ouvertement les développeurs indépendants. Conscient du potentiel de la scène indé, Sony n’a pas hésité à soutenir financièrement des studios comme thatgamecompany et à leur ouvrir les portes du PlayStation Store. Le succès de Journey est là pour nous rappeler que le géant nippon a été bien inspiré et a raison de poursuivre dans cette voix-là.
Plus récemment lors de la présentation de la PS4, Sony a réitéré son soutien à la scène indépendante en permettant à Jonathan Blow de présenter The Witness. Preuve s’il en faut que Sony est déterminé à faire de la PS4 la plateforme privilégiée des développeurs indépendants.
Source : CVG
kev
23 mai 2013 at 22 h 29 minvive sony