A peine le graal déballé qu’il vous faudra faire une MàJ et ainsi passer le firmware de la console en 1.50. Pas d’inquiétude, on vous dit tout sur les ajouts apportés par cet update !
On va finir par croire que les MàJ le jour de la sortie sont désormais monnaie courante ! Ce fut déjà le cas l’année dernière avec la Wii U (Mais oui, vous savez, la fameuse MàJ qui a brické bon nombre de consoles qui s’éteignaient automatiquement en pleine installation…) et il faudra s’en accommoder.
Mais que peut-il se cacher derrière les 300 Mo de données qui installeront sur votre futur bijou le firmware 1.50 ? Petit tour de piste des fonctionnalités qui verront le jour après l’installation :
Lecture à distance
Si cette fonctionnalité vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal puisqu’elle existe depuis un moment sur PS3, bien que la qualité soit relativement bancale. Là, il en sera autrement puisque cette fonctionnalité a complètement été revue afin de proposer la meilleure expérience possible. Ainsi, il vous sera possible de jouer aux jeux lus par votre PS4 sur votre PSVITA. Terriblement pratique lorsque votre chérie veut regarder le dernier épisode de sa série préférée alors que vous êtes en pleine partie, bien installé dans votre canapé. La liaison s’effectuera par Wi-Fi, à l’aide du PS4 Link. À savoir que la lecture à distance en dehors de la maison varie en fonction des jeux et de votre connexion. La plupart des titres PS4 devraient être jouables sur votre PSVITA avec ce système.
Le second écran
Nous vous avons tout juste parlé de l’application PS4 Link, sachez donc que cette application ne se limitera pas juste à la PSVITA, elle sera également disponible en téléchargement sur vos smartphones et tablettes iOS ou Android. Celle-ci vous permettra alors d’interagir avec les jeux compatibles au moyen de l’écran tactile de l’appareil que vous utilisez. Si vous avez joué à Beyond Two Souls, ce procédé ne vous est certainement pas inconnu… D’ailleurs, vous pourrez même tester ce système le jour de la sortie de la console puisque The Playroom sera compatible avec l’application afin de dessiner sur les écrans tactiles et d’envoyer vos œuvres directement sur l’écran qui apparaîtront en 3D.
Enregistrer, faire des captures d’écran et des vidéos de gameplay
Vous le savez tous, la DualShock 4 disposera d’une fonction « Share » qui va faire le bonheur des futurs acquéreurs de la PS4 puisqu’elle permettra de partager avec vos amis et le monde entier vos plus belles victoires (Et pourquoi pas vos plus beaux fails ?;) ). En effet, les 15 dernières minutes de jeu vous seront accessibles afin de réaliser entre autres captures d’écran et tags. Ainsi, votre console se chargera d’uploader la vidéo/la capture d’écran sur Facebook et/ou Twitter (à condition d’avoir un compte sur ces réseaux sociaux) tandis que vous continuerez votre partie.
Diffusion et lecture de gameplay
Grâce à la PS4, vous aurez la possibilité de partager vos sessions de jeu en direct avec le monde entier grâce aux services de streaming Ustream et Twich. Pour suivre les stream live des autres, vous aurez deux options : Directement depuis votre PS4 grâce à l’application Playstation dédiée, ou bien depuis un PC ou smartphone/tablette en utilisant les services Ustream et Twitch. Les possesseurs de Playstation Camera pourront également se filmer en pleine diffusion de leur live afin de partager leurs impressions avec ceux qui suivront en direct la session de jeu. Probablement la fonctionnalité la plus prometteuse lorsque l’on voit le succès que rencontrent les lives sur Twitch ! Réaliser une vidéo live d’une session de jeu sera désormais à la portée de tout un chacun.
Jouez pendant que vous téléchargez
Désormais, il vous sera possible de commencer à jouer aux titres que vous êtes en train de télécharger sur le PSN, dans la mesure où un certain pourcentage du jeu a déjà été téléchargé sur votre console. Évidemment, tout dépendra de la taille des jeux et de la qualité de la connexion de chacun, et tous les titres ne proposeront pas cette fonctionnalité.
Multi connexion
Il vous sera possible de connecter simultanément quatre utilisateurs sur une seule PS4. Chaque utilisateur pourra utiliser ses propres sauvegardes, gagner ses propres trophées, et ceci, même lors de sessions multi-joueurs.
Party
Avec Party, vous pourrez réunir jusqu’à 8 joueurs afin de chatter avec vos amis et profiter des diverses applications et jeux que propose cette fonctionnalité. Party étant déjà disponible sur PSVITA, vous pourrez donc réunir des joueurs utilisant la portable de Sony.
Reconnaissance faciale et commande vocale
La Playstation Camera permettra aux joueurs d’enregistrer la photo de leur visage sur leur console afin de se connecter à l’aide de la reconnaissance faciale, sans avoir à utiliser la manette. Il sera également possible de naviguer dans le menu de la PS4, lancer des jeux et éteindre le système via une fonction de commande vocale.
Vos titres préférés lors de vos parties grâce à Music Unlimited
Le service musical de Sony sera bien évidemment de la partie sur PS4 et vous permettra lorsque vous jouerez de profiter des titres de vos artistes préférés. Il sera aussi possible de chatter avec vos amis tout en écoutant de la musique.
Mode multi-joueurs en ligne
D’accord, on ne vous apprend rien, vous savez tous qu’il sera bien évidemment possible de jouer en ligne sur PS4. En revanche, sachez que les joueurs disposant d’un compte Playstation Plus pourront rejoindre leurs amis en pleine session de jeu, et ce, même à partir d’une diffusion en ligne. Pratique pour aider un ami en difficulté en plein partie de Killzone Shadow Fall par exemple…
Lecture de Blu-ray et DVD
Lorsque vous déballerez votre PS4, sachez qu’elle ne sera pas capable de lire des films Blu-ray ou des DVDs, la mise à jour que nous vous présentons est indispensable pour cela. Si vous n’avez pas de connexion internet et que vous avez l’intention de profiter de vos Blu-ray préférés, n’oubliez pas d’aller chez un ami disposant d’une connexion internet afin de mettre à jour votre console ! Les jeux sur Blu-ray ne sont pas affectés et pourront être lus sans cette mise à jour.
D’autres fonctionnalités telles que la fonction « suspendre/reprendre » (qui permet de mettre sa console en veille et de reprendre sa partie là où on l’avait laissée par exemple) ne seront pas disponibles dès le lancement de la Playstation 4. Nous vous tiendrons donc au courant des futures annonces concernant ces fonctionnalités, ainsi que tout ce qui concerne la fameuse mise à jour 1.50.
X-ViiZiio
26 octobre 2013 at 19 h 55 minBonne nouvelle 🙂
Didier Schmitt
28 octobre 2013 at 8 h 02 minExcelente nouvelle même vivement que je reçois la mienne en janvier 14 😉
moke
1 décembre 2013 at 6 h 23 minjanvier 14, gosh, je suis tellement sous pression, j’pourrais pas attendre, mon quota de patience arrive à sa limite ^^
vivement lundi.
Sylar Azdinho Petrelli Amauri
28 octobre 2013 at 16 h 19 minEt cette MAJ est ce qu’on est obliger de la faire et si c’oui qui va me faire cette maj ou bien je vais la telecharger
X-ViiZiio
29 octobre 2013 at 15 h 04 minTu pourras la faire en tache de fond comme ca ne genera personne