Ce n’est un secret pour personne, les ventes de jeux vidéo s’effondrent et cela ne s’arrêtera pas sans innovation majeure dans le secteur des consoles. Doug Creutz, analyste chez Cowen & Company, s’exprimait hier dans les colonnes de GameSpot. S’appuyant sur un rapport à paraitre jeudi, il indiquait que les ventes pourraient baisser de 28 % par rapport à l’an dernier.
Certains titres parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de l’extension Mists of Pandaria de World of Warcraft qui s’est écoulée à 2,7 millions d’unités la première semaine selon Blizzard. Ces chiffres devraient permettre aux ventes PC d’augmenter de 101 % sur un an. Côté consoles, les deux jeux les plus vendus aux US en Septembre sont Madden NFL 13 et Borderlands 2. Ils se sont respectivement écoulés à 2,16 millions et 1,57 millions de copies. Mais même avec la Wii U qui pointe le bout de son nez, Doug Creutz ne pense pas que ce sera suffisant pour relancer les ventes du secteur et reste persuadé que l’on continuera à enregistrer des baisses à deux chiffres.
A l’image de nombreux analyses et spécialistes du secteur, il attend avec impatience la sortie de la PS4 et de la Xbox 720. Même si de nombreux titres majeurs devraient sortir d’ici là, il estime que ce ne sera pas suffisant pour remettre le secteur sur de bons rails. La sortie de nouvelles consoles est cruciale. Tant que Sony et Microsoft resteront muets à propos de la PS4 et de la Xbox 720, la Wii U seule ne pourra empêcher le déclin du secteur.
Laisser un commentaire