Cevat Yerli, CEO de Crytek, confiait à VideoGamer que le coût élevé de la mémoire et des processeurs rendra « impossible » pour les consoles next-gen « d’avoir le même impact sur le secteur » que la génération précédente. Il ajoute que la puissance des consoles next-gen ne sera pas si différente de la puissance des PCs haut de gamme actuels.
Quand on lui demande ce qu’il voudrait que Sony et Microsoft incluent dans leurs futures consoles, Cevat Yerli répond que plus de mémoire permettrait aux développeurs de faire « beaucoup plus de trucs techniques ».
Elevant la combinaison technologie et game design au rang d’art, il n’y a pour moi jamais assez de mémoire. Jamais. La mémoire est ce qu’il y a de plus important et il en manquera toujours. Je n’ai jamais vu une console avec assez de mémoire.
Xbox 360, pas assez, Playstation 3, pas assez. Simplement parce que la mémoire est ce qui coûte le plus cher. J’aimerais que la mémoire coûte moins chère afin que ce ne soit plus un problème.
S’ils arrivaient à diviser par 3 ou 4 le coût de la mémoire, on pourrait avoir 32 GB de mémoire. Ce serait génial car la mémoire permet de faire beaucoup plus de trucs techniques.
Malheureusement, les chances d’avoir 32 GB de mémoire sont quasi nulles compte tenu des coûts et du fait que l’industrie s’oriente peu à peu vers le modèle free to play. Il faudra vraisemblablement compter sur 8 GB de RAM. De fait, si les consoles de salon étaient en avance sur les PCs à leur sortie, ce ne sera pas le cas cette fois-ci.
Les consoles de cette génération, lorsqu’elles ont été lancées, étaient en avance sur les PCs. Mais les PCs ont rattrapé leur retard. Avec les consoles actuelles et les nouvelles qui se profilent à l’horizon, compte tenu des coûts des CPU et de la mémoire qui augmentent, il est simplement impossible d’avoir le même type d’impact sur le secteur et d’être en avance sur les PCs.
C’est ce que nous avions anticipé il y a déjà deux ans. C’est pour cela que nous avions dit que Crysis 3 était déjà prêt pour la next-gen. Nous avions prévu cela sans connaître les specs. Et il apparait que nous avions plutôt raison.
Mais les enjeux de la next-gen sont ailleurs. Le monde a changé, il y a beaucoup plus de contenus gratuits à présent et le segment des jeux AAA perd du terrain. Soit ils regagnent des parts de marché, soit ils s’orientent vers du free to play.
Plus que la puissance des machines, c’est peut-être les modèles économiques qui marqueront la prochaine génération de consoles. Les éditeurs devraient plus rapidement s’adapter aux capacités des consoles next-gen, le plus dur sera semble-t-il de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des joueurs.
Gabitch
17 décembre 2012 at 7 h 11 minAlors esque sa vaut le coup de s’acheter un PC haut de gamme maintenant , sachan que si il devient a la traîne par rapport aux futur jeux je pourrait tjrs changer des pièces? Merci
joska
19 décembre 2012 at 21 h 59 minsalut
ce qui est dôle c’est que le gars dit qu’il n’y a jamais assez de mémoire…
on voit que cette personne n’a pas connu l’age d’or de l’informatique avec les appleII,c64 et autres qui avec quelques Ko de mémoire arrivaient à nous pondre de superbes jeux!
l’amiga et l’atari aussi avec le peu de mémoire (512Ko au moins) nous ont sortis des jeux mythiques!
et entre nous,avoir de la RAM c’est bien mais si le proc traine la patte…
@+
antho
31 décembre 2012 at 11 h 30 minje crois surtt que tu es a coté de la plaque joska parce que ya quand meme une grande difference avec la atari mdrrr
on est en 2012 , il parle de nouveauté de choses pas encore developé et que la memoire pourait permettre de faire ….
jean
3 janvier 2013 at 22 h 52 minil est certain que le monde a besoin de revolution nous arrivons a nos limites en termes de technologie et pas que