La question est légitime. Dans un monde où la convergence numérique est en pleine expansion, les consoles next-gen ont-elles encore un avenir ? Pensez-vous que les tablettes tactiles ou le cloud gaming puissent tuer la bonne vieille console de salon ?
Rassurez-vous, ce n’est pas demain que l’iPad égalera les performances des dernières consoles de salon. Aujourd’hui, la PS3, la Xbox 360 et la Wii U dépassent avec une marge considérable les caractéristiques techniques des dernières tablettes tactiles. Si l’on en croit Sony, la PS4 devrait pouvoir gérer la 3D full HD, ce qui demande d’importantes ressources que les tablettes sont incapables de fournir.
Néanmoins, selon de récentes études, il a été montré qu’un joueur sur quatre délaisse la console pour un smartphone ou une tablette. Le critère principal qui pousse le joueur à passer sur une plateforme tactile est le prix des jeux. Mais tant que les derniers jeux vidéo nécessiteront d’importantes performances graphiques et ne seront pas compatibles ailleurs que sur console de salon, les 3/4 des joueurs restants devraient permettre à la PS4 ainsi qu’à la Xbox 720 de vivre plusieurs années encore.
Le cloud gaming fait également l’objet d’une réflexion. Mais encore une fois, la dématérialisation de votre console n’est pas d’actualité. Cette technologie requiert une bande passante importante, ce qui n’est possible qu’avec de la fibre optique. Et quand on sait que seulement 270 000 foyers étaient reliés à la fibre en septembre 2012 en France, on comprend que les consoles next-gen ont le temps de bien s’implanter avant d’être inquiétées. Vous noterez qu’il est nécessaire de disposer d’une connexion internet, les adeptes du hors-ligne risquent donc de ne pas trouver leur intérêt à utiliser le cloud gaming.
Il est pratiquement certain que nous nous dirigeons vers du tout en un, que le numérique est en pleine convergence et que la console de salon va disparaître. Mais les moyens techniques actuels ne le permettent pas encore, pas avant de nombreuses années. La PS4 a donc, a priori, de beaux jours devant elle.
Laisser un commentaire