Après plusieurs patchs ne contenant que des correctifs et des améliorations de qualité de vie, les développeurs de Legends of Runeterra ont finalement annoncé une mise-à-jour significative de contenu ! Celle-ci sera disponible le 31 mars à 19 heures, et les changements apportés promettent un vrai renouveau de la meta.
Depuis l’arrivée du champion Aphelios le 3 février, le ladder a vécu dans la terreur de ce champion et de son acolyte Twisted Fate. Riot Games avait garanti suivre la situation de près, mais comptait sur la sortie de l’extension « Empire des Transfigurés » début mars pour renouveler la meta et proposer de nouvelles réponses à ces deux champions. Malheureusement, il aura fallu moins d’une semaine pour permettre à la trinité Aphelios/Twisted Fate/Fiora de revenir sur le devant de la scène, et surtout d’y rester. Ce patch ne propose pas qu’une réponse à ces trois decks, mais apporte aussi son lot d’équilibrages, de buffs et de corrections.
Voici notre avis quant à l’évolution de la meta suite à la lecture du patch. Le patch note entier se trouve plus bas dans l’article, si vous souhaitez en savoir plus :
Bien que le ralentissement de la condition d’évolution de Twisted Fate puisse sembler un peu faible, le nerf de Bonne Pioche devrait permettre de limiter les débordements et éviter les évolutions instantanées que l’on pouvait voir jusqu’à présent. L’augmentation du coût en mana des armes lunaires d’Aphelios et le léger nerf du Temple au-delà du Voile devraient quant à eux diminuer la génération de ressources des decks Targon et affaiblir cet angle de la meta.
De son côté, Fiora devient vulnérable à de nombreux sorts et créatures supplémentaires, et devrait ainsi voir sa condition de victoire plus difficile à réaliser. L’affaiblissement de ces trois archétypes devrait permettre la remontée de decks classiques comme Défausse/Aggro ou Zoe/Lee Sin, mais aussi du récent Lissandra/Trundle ou des decks Shurima Surpuissance.
On notera aussi les funérailles du deck OTK Ledros/Lignes Temporelles grâce à la baisse de coût en mana de la Dernière Ombre. Les autres équilibrages restent anecdoctiques, mais devraient permettre aux créateurs les plus inventifs de tester de nouveaux decks ! En plus de l’équilibrage, la mise-à-jour du mode PvE Labo des Légendes et l’ajout du mode temporaire Tirage ultra rapide devraient proposer de nouveaux challenges. Et n’oublions pas le plus important : Urf, le lamantin préféré des joueurs de League of Legends, est enfin disponible en tant que cosmétique !
Cartes modifiées :
- Twisted Fate :
- Sa condition d’évolution est maintenant de 9 cartes à piocher au lieu de 8
- Fiora :
- Perd 1 PV au niveau 1 et au niveau 2, devenant 3|2 et 4|3 respectivement
- Jarvan IV :
- Gagne 1 Attaque et 1 PV au niveau 1 et au niveau 2, devenant 6|4 et 7|5 respectivement
- Shyvana :
- Ajout de Fureur
- Perd 1 Attaque au niveau 1 et au niveau 2, devenant 3|4 et 4|5 respectivement
- Lulu :
- Gagne 1 Attaque au niveau 1 et au niveau 2, devenant 3|3 et 4|4 respectivement
- Bonne Pioche :
- Son coût passe de 3 à 2, mais ne permet maintenant que de piocher 2 cartes au lieu de 3
- Méduse néoténique :
- Perd 1 Attaque, devenant 2|1
- Recycleurs trompeurs :
- Gagne 1 Attaque, devenant 2|1
- La Dernière ombre :
- Son coût passe de 9 à 8
- Perd 2 PV, devenant une 4|6
- Assassin de l’ombre :
- Inversion de ses stats de base, devenant 2|1
- Guide féérique :
- Gagne 1 PV, devenant 3|4
- Arrière-garde de la Légion :
- Gagne 1 PV, devenant 3|2
- Scarabée de mer :
- Gagne 1 Attaque et 1 PV, devenant 2|3
- Hiérophante estimé :
- Augmente de 1 la réduction de Décompte du Disque solaire enfoui
- Briseuse d’hommes cruelle :
- Gagne 1 PV, devenant 6|4
- Armes lunaires :
- Le coût de toutes les armes lunaires invoquées par Aphelios et Cadeaux spirituels augmente de 1, passant de 2 à 3
- Cadeaux spirituels/cadeaux spirituels d’Aphelios :
- Son coût passe de 2 à 1
- Le temple au-delà du voile :
- N’octroie maintenant que 1 d’Attaque lors d’activation d’effet au lieu de 1 Attaque et 1 PV. Le gain de mana reste inchangé.
Mises à jour des labos
Le patch 2.5.0 nous présente une nouvelle rotation pour le labo multiple :
- Labo des légendes (mise à jour !)
- Tirage ultra rapide (nouveauté 2.5.0 !)
- Front uni PvP
Le transducteur temporel d’Heimerdinger est devenu fou ! Tout a l’air un peu plus rapide que d’habitude. Tirage ultra rapide est une nouvelle variante de Tirage rapide qui propose des cartes aléatoires encore plus puissantes, des réductions encore plus folles et une cadence ultra rapide. On peut également trouver plus de spatules dorées et de statues de lamantins que d’habitude…
De plus, le Labo des légendes a été mis à jour :
- Champions : Taliyah et Azir font leur arrivée dans le Labo des légendes ! Chacun possède une icône unique que vous pouvez débloquer en réussissant une tentative avec eux.
- Paliers de difficulté : les paliers Normal, Difficile, Héroïque et Légendaire ont été ajoutés. Terminez une tentative à chaque palier de difficulté pour déverrouiller le suivant !
- Relance des récompenses : vous n’aimez pas vos récompenses ? Jetez-les et recevez-en de nouvelles ! Attention : vous n’avez le droit qu’à 3 relances par tentative, alors utilisez-les avec parcimonie.
- Résultats des tentatives : partagez vos superbes victoires et vos terribles défaites grâce aux nouveaux résumés ajoutés à la fin de chaque tentative.
Divers
- Ajout d’une option sur l’écran d’équipement pour activer ou désactiver les styles de cartes prismatiques.
- Les formats d’épreuve classique et unicarte ont été retirés. Toutes les épreuves se feront désormais au format Deux manches gagnantes.
- Le nombre max de Gloires primordiales pouvant être récupérées en épreuve est passé de 5 à 4.
Corrections de bugs
- Correction d’un problème à cause duquel vous ne pouviez pas utiliser l’illustration d’une carte comme couverture de deck si les 3 copies de cette carte se trouvaient dans le deck.
- Correction d’un problème qui provoquait un chevauchement des textes dans certaines langues dans l’onglet Maîtrise.
- Correction d’un problème à cause duquel les effets sonores des cartes prismatiques n’étaient pas affectés par le réglage du volume Effets.
- Amélioration de la lisibilité du texte sur les cartes prismatiques d’Azir et Fizz.
- Correction d’un problème à cause duquel Tissage de pierres créait par erreur un Disque solaire enfoui lors des expéditions.
- Kindred compte désormais correctement les unités qui ont été marquées puis vaincues lors de rounds précédents pour son évolution.
- Correction d’un problème à cause duquel Bouclier antisorts ne protégeait pas l’unité contre Tombeau de glace de Lissandra.
- Correction d’un problème à cause duquel Indigne pouvait cibler des unités alliées.
- Correction d’un problème à cause duquel Imitation pouvait copier des sorts de champion ennemis (Imitation ne crée que la version de base du sort).
- Correction d’un problème à cause duquel les unités qui se transforment en d’autres unités se soignaient par erreur lors de la transformation.
- Ajout d’un compte pour les Profondeurs sur Scarabée de mer.
- L’effet de réduction du coût de certaines cartes apporté par Aurelion Sol devrait désormais se comporter correctement avec les autres effets de réduction de coût.
- Les effets Immédiat de Katarina, Viktor et Draven ont été changés pour devenir des effets Invocation afin d’être cohérents avec d’autres cartes aux effets similaires.
- Correction d’un problème à cause duquel la sélection d’une carte lors du choix proposé par Trouvaille fortunée comptait comme un second sort lancé.
- Suite de la mise à jour et des corrections de divers textes se trouvant dans le jeu (textes de cartes, bulles d’aide et autres) dans le cadre de l’amélioration de la cohérence des textes.
Le premier set de l’Empire des Transfigurés pour Legends of Runeterra est disponible sur PC depuis le 03/03. La deuxième partie de l’extension, Gardiens Ancestraux, sera disponible le 05/05.
Laisser un commentaire