Après de longues années, nous apprenons la fin définitive de l’E3, ancien plus grand salon annuel du jeu vidéo à Los Angeles.
Bien que prévisible, il s’agit là d’une triste nouvelle que nous apprenons par le Washington Post : l’E3 n’est plus. L’information a ensuite été rapidement confirmée par un communiqué sur le profil X du salon annonçant qu’il s’agissait d’une fin définitive pour le salon. Pour rappel, le salon était le plus important du monde vidéoludique avant sa dernière édition en présentielle, en 2019. Par la suite, l’édition 2020 avait été annulée et l’E3 n’a réussi qu’une piètre conférence live en 2021. Le salon n’a ensuite jamais réussi à remonter la pente.
— E3 (@E3) December 12, 2023
La cause de cet arrêt est assez complexe. Pour de nombreux internautes, le salon n’a pas réussi à se remettre de la crise du COVID-19. D’autres observateurs du milieu parlent notamment du désintérêt de ce genre de salon de la part des éditeurs et notamment du coût que les conférences demandaient à ces derniers. Une hypothèse finalement assez valide quand on sait que Sony ne participait plus au salon en 2019, bien avant le confinement.
Laisser un commentaire