L’un des plus gros problèmes de la réalité virtuelle est la compréhension de l’espace. En effet, dans certains jeux en réalité virtuelle, vous ne vous déplacez pas réellement mais réalisez des sauts de zone en zone, provoquant à quelques joueurs des nausées. Des tapis avaient déjà été présentés, mais demandaient beaucoup de place, jusqu’à la présentation récente de Disney et de son HoloTile.
La VR, ou virtual réality, est une technologie permettant à chacun et chacune d’être transportés dans de magnifiques univers. Toutefois, l’un des défis pour les concepteurs et développeur de jeux en VR est de pouvoir vous donner la sensation de se déplacer dans ses environnements numériques sans rompre l’immersion, à l’exemple du prochain Assassin’s Creed VR vous permettant d’incarner un assassin tout en réalisant des acrobaties ou courant dans Venise. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont développé diverses technologies pour vous permettre de facilement vous immerger, à l’exemple des tapis roulants ou encore des combinaisons vous donnant la possibilité de ressentir les coups portés par vos assaillants. Malheureusement, même si tous ces gadgets fonctionnent extrêmement bien pour la plupart, ils comportent tous les mêmes problèmes : leur prix, leur encombrement, ils sont bruyants ou alors limités en nombre d’utilisateurs. Disney s’est donc penché sur la question en dévoilant sa propre solution, le HoloTile, un tapis roulant du futur.
Disney vient d'annoncer le "sol" Holotile. Il est donc désormais possible de vraiment marcher dans un univers VR en temps réel. Un nouvel avantage pour les développeurs de jeux VR. (via @heyBarsee) pic.twitter.com/FubGzZqkxX
— Bruno Guglielminetti | Mon Carnet (@Guglielminetti) January 22, 2024
C’est sur X que Disney présente alors son HoloTile, un système de plancher modulaire et extensible permettant à plusieurs personnes de marcher dans n’importe quelle direction lors de parties en réalité virtuelle, sans se heurter ni tomber. Développé par le département Recherche et Développement de Disney Imagineering, en charge de créer des expériences innovantes et immersives pour les parcs d’attractions Disney, la technologie du HoloTile semble être une solution efficace pour résoudre le défi de l’immersion. Composé de tuiles actives dont la surface est constituée de disques pouvant tourner et s’incliner pour modifier la direction et la vitesse des objets sur les tuiles, comme les pieds d’une personne par exemple. Celles-ci communiqueront et se synchroniseront entre elles pour accroître l’immersion avec le contenu présent en VR.
Ainsi, HoloTile permettra de créer une surface de sol assez large et homogène, donnant la possibilité à d’autres joueurs de s’inviter sans être gêné les uns des autres, car il sera possible d’adapter les tuiles en fonction de votre pièce ou encore d’agrandir ou réduire la taille du tapis à votre convenance.
Cependant, HoloTile reste encore au stade de projet de recherche, on ne sait donc pas encore quand celui-ci sera disponible ou s’il sera commercialisé pour le grand public.
Laisser un commentaire