Sortie en 2024, et plus précisément hier sur le magasin Steam, Visions of Mana est une petite pépite pour les fans de la licence. Pourtant, derrière ce joyau, les développeurs du studio Ouka à l’origine de ce titre seraient sur le point de fermer leurs portes, seulement quelques jours après la sortie du jeu.
Faisant suite à un rapport de Bloomberg sur Tencent et NetEase, deux des plus importants éditeurs de jeux chinois, ceux-ci réduiraient leurs investissements dans les studios japonais, touchant par la même occasion Ouka Studios. En effet, ces deux entités avaient investi massivement dans le développement des jeux japonais, en acquérant de nombreux studios de développement et en ouvrant même de nouveaux. Malheureusement, le rapport affirme que les deux entreprises commenceraient à repenser leur stratégie, car elle n’a pas encore porté de fruits significatifs.
Selon un rapport, la société NetEase supprimerait presque tous les emplois chez Ouka Studios. En plus de cette information, la société envisagerait même de fermer le studio entièrement, dont le personnel restant est actuellement chargé de superviser en premier la sortie de ses derniers jeux. En prenant en compte qu’Ouka Studios soit toujours debout, le portefeuille de NetEase au Japon comprend les studios Grasshopper Manufacture, Nagoshi Studios (Yakuza), Pincool (Dragon Quest 8 et 9, Studio Flare (BlazBlue) et GPTRACK50.
NEW: Tencent and NetEase are rethinking their Japan investment as Japanese developers failed to produce hit games. NetEase cut many staff at Ouka Studio with a plan to shut it down while Tencent backed off from funding commitments on several projects.https://t.co/89nXAwVFYa
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) August 30, 2024
À noter que NetEase et Tencent ne se sont pas contentées du Japon, les sociétés ont également investi dans des développeurs situés en dehors et notamment aux Etats-Unis. De plus, Tencent a considérablement augmenté sa participation dans le studio Remedy Entertainment, portant sa propriété du titre Alan Wake à près de 15%.
Laisser un commentaire