Alors que l’heure est au rachat, un studio décide de faire marche arrière et de passer entièrement indépendant, ne devant plus se plier aux exigences de ses anciens patrons. De ce fait, Relic Entertainment pourra revenir à ce qu’il faisait de mieux, comme Warhammer 40 000: Space Marine, Compagny of Heroes ou encore Age of Empires 4.
Studio de développement canadien, Relic Entertainment créera de véritables pépites qui, encore aujourd’hui, peuvent être considérées comme des classiques. Nous pouvons noter la série des Homeworld, Warhammer Dawn of War, Compagny of Heroes ou encore Age of Empires 4. Fort de son premier succès qu’est Homeworld, la société se fera acheter par THQ en 2004 qui, en 2013, sera vendue à Sega pour un montant de 26 600 000 de dollars à la suite d’une faillite. C’est d’ailleurs à partir de cette année que les productions de Relic Entertainment se sont faites de moins en moins élogieuses. En effet, en prenant l’exemple du dernier jeu sorti en date, Compagny of Heroes 3, les joueurs préfèreront les anciens titres. Au-delà de ses jeux moins marquants, c’est en 2023 que Relic Entertainment connaîtra un moment difficile avec des licenciements en interne. Pour éviter à nouveau cela, et revenir à ses origines, le studio est redevenu indépendant via une annonce faite en mars dernier après que Sega souhaitait vendre Relic Entertainment. Toutefois, le studio ne part pas sans rien non plus, car un nouveau partenariat se fait avec Emona Capital, une entreprise d’investissement ayant Amber Studio ou encore Blackbird Interactive dans son portefeuille.
Avec cette décision, Relic Entertainment s’engage à continuer à créer de grands titres de stratégie en temps réel tout en étant indépendant. Pour un petit rappel, la licence la plus emblématique de la société qu’est Homeworld avait été vendue à Gearbox Software, ce qui fait que d’autres IP verront le jour. Le choix de Relic d’être passé en indépendant est peut-être la meilleure solution après une dernière vague de licenciement par Sega.
En annonçant revenir dans l’indépendance, il est probable que d’autres studios prennent exemple sur Relic dans une ère où les gros éditeurs vendent et ferment à tout-va. Nous nous rappelons encore de l’annonce faite par Xbox concernant la fermeture de Tango Gamesworks, ayant pourtant reçu de nombreux prix pour son jeu Hi-Fi Rush.
Laisser un commentaire