Une nouvelle étape cruciale vient d’être passée par Microsoft. La Federal Trade Commission (FTC) a décidé d’emmener la firme devant le tribunal fédéral pour un procès avec l’objectif de bloquer le rachat. Suite à ce procès, le tribunal fédéral a rendu un verdict en faveur du rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft.
Cela faisait un moment qu’un article sur l’affaire ABK (Activision-Blizzard-King) n’avait pas été rédigé par votre humble serviteur. Aux dernières nouvelles, Microsoft passait devant le tribunal fédéral américain face à la FTC qui avait demandé une audience dans le but de bloquer l’avancé du rachat qui aurait pu être renégocié le 18 juillet. Lors de ce procès, nous avons eu accès à de nombreuses ressources (mails, documents internes) avec d’assez grandes révélations aux yeux du grand public (nous reviendrons sur ces révélations un peu plus bas). Et bien, c’est ce mardi 11 juillet que le tribunal a rendu son verdict. Une décision en faveur du rachat qui a très rapidement été relayé officiellement par Brad Smith (président de Microsoft) puis Phil Spencer (boss de la branche Xbox).
Our statement on today's decision: pic.twitter.com/jRDD8PhBeT
— Brad Smith (@BradSmi) July 11, 2023
1/We're grateful to the court for swiftly deciding in our favor. The evidence showed the Activision Blizzard deal is good for the industry and the FTC’s claims about console switching, multi-game subscription services, and cloud don’t reflect the realities of the gaming market.
— Phil Spencer (@XboxP3) July 11, 2023
Phil Spencer en a bien évidemment profité pour enterrer un peu la FTC et encore une fois mettre en avant la « volonté d’Xbox de toucher le plus de joueur possible prouvé par les récents accords ». Un discours que la firme américaine doit encore tenir pour convaincre l’instance britannique, la CMA. Pour rappel, l’instance avait bloqué le rachat et Microsoft avait annoncé faire appel à cette décision dans le but qu’une nouvelle enquête soit faite de la part de la CMA.
Une véritable résonnance pour la suite
Il est évident que le simple fait que le rachat soit autorisé sur le sol américain est en soit une véritable avancée pour le projet. Il semble cependant que cette victoire est un écho bien plus important qu’une simple victoire aux pays des amerloques.
En partant d’un point de vue financier, le cours de la bourse d’Activision-Blizzard vient de grimper de 10% après la simple validation. Dans ce projet, Microsoft a annoncé racheté 95$ par action. Outre cet aspect financier, la CMA est désormais l’unique figure d’opposition au rachat. Une position qui met bien dans l’embarras cette dernière qui semble vouloir renégocier avec Microsoft pour ne pas subir une trop grosse pression de la part de la GAFAM.
Un procès aux mille révélations
Il faut avouer que ce passage de Microsoft devant le tribunal fédéral américain était très suivi mais beaucoup trop de citations étaient prises dans l’objectif de faire vibrer les joueurs ou du moins couler beaucoup d’encre sur une « guerre des consoles » entre Xbox et PlayStation, un sujet déjà bien dépassé. Un procès durant lequel, il faut l’admettre, on a eu la chance d’apercevoir de nombreux documents très confidentiels. Ces derniers nous ont notamment dévoilé une stratégie élaborée par Microsoft pour être leader dans le monde vidéoludique, mais aussi que le futur Indiana Jones de Bethesda et Machine Games sera une exclusivité Microsoft ou encore, Microsoft annonçant la sortie d’une PS5 slim en cette fin d’année. Des nombreux documents diffusés durant le procès de Microsoft ont surpris avec notamment certains démontrant l’étude du rachat de chaque studio et notamment un focus énorme sur Sega.
Laisser un commentaire