Le casque de réalité virtuelle dédié à la Playstation 4 ne permet pas un affichage en 3D comme l’Oculus Rift, son concurrent principal, mais se rattrape sur un point encore sous exploité par cette nouvelle technologie : le multijoueur.
Sony avait déjà confirmé lors de l’annonce du Projet Morpheus que des jeux multijoueurs étaient à l’étude. Cependant, aucun exemple d’application concrète exploitant ces possibilités n’avait pu être donné.
Dave Raynard du studio Sony London Studios s’est récemment exprimé concernant le potentiel offert par le Projet Morpheus en terme d’expérience multijoueur.
“Une des choses sur lesquelles nous avont durement travaillé est ce que l’on appelle le social screen (« l’écran social »). […] Cela consiste à voir sur l’écran de TV une version de ce que la personne avec le Morpheus est en train de voir. »
Dans « The Deep », une des démos développées par et présentées à la GDC, le joueur portant le casque incarnait un plongeur et pouvait se déplacer à sa guise dans les fonds marins. Selon Dave Raynard, il serait actuellement possible pour un joueur d’incarner une tortue avec son smartphone, afin d’évoluer aux côtés du joueur principal, afin de l’aider, ou au contraire, de l’empêcher de progresser. Étendre ce principe à d’autres fonctions permettrait donc de créer des jeux au gameplay asymétrique à la manière de jeux comme Beyond Two Souls ou la version Wii U de Rayman Legends, dans lesquels les joueurs participent à la même aventure de façon très différente, bien que complémentaire.
Le potentiel offert par le Projet Morpheus est énorme, et les studios travaillant dessus semblent l’avoir compris. Nous devrions en savoir plus à l’E3, qui se déroulera d’ici moins de deux mois à Los Angeles.
Jérôme Lecordier
18 avril 2014 at 21 h 18 minPas de 3D. OMG le raté sur ce coup. En plus, ils vont le vendre pratiquement au même prix que l’oculus.
Kero
19 avril 2014 at 2 h 02 minaie ça se sentait a des Km un seul écran donc pas de 3D … dommage …
Sur ce qui est du « multi » la rien a voir avec le matériel, l’oculus pourra aussi le faire … Tout dépendra des jeux.