La PS3 a le YLOD (Yellow Led Of Death). La PS4 a elle aussi déjà son nemesis: Le Blue Light Of Death.
Voilà quelques jours que la PS4 est disponible aux Etats-Unis. Tout va bien dans le meilleur des mondes, et entre les joueurs qui fraguent du Helghast à foison sur Killzone Shadow Fall, ceux qui s’arrachent les cheveux sur le mode de difficulté le plus ardu de Knack et ceux qui bavent devant Resogun on a là de quoi peindre une superbe fresque. Mais voilà, une ombre vient ternir le tableau. Pour le coup, ce serait même plutôt une lumière qui viendrait obscurcir tout ça. Son nom ? La BLOD : Blue Led Of Death. Mais avant de sauter sur votre téléphone afin d’annuler la pré-commande du fleuron des jeux-vidéo, attendez donc d’avoir lu cet article dans son intégralité.
The Dark Light Rises.
On ne va pas vous mentir (d’ailleurs, vous avez certainement déjà eu vent de ce petit soucis), de nombreux retours de PS4 ont eu lieu alors que la console n’est en vente aux States que depuis peu. Entre critiques négatives et acheteurs frustrés, Sony fait face à un véritable raz de marée. Il serait impossible de compter le nombre de consoles touchées par le cauchemar en devenir qu’est le Blue Led Of Death, sans oublier les machines ayant des soucis matériels. Mais d’après le constructeur nippon, 0.4% de la masse totale des consoles vendues serait touchée. Ce qui représenterait 1 console sur 250 ou et donc 4.000 consoles sur le million de PS4 vendues. Quoi qu’on en dise, les chiffres rassurent, malgré les 4.000 acheteurs qui se retrouvent avec une console inutilisable. Et on les comprend car à 400$ le monstre, ça fait cher le presse papiers estampillé Sony.
Ce que voient les possesseurs de PS4 touchées par le BLOD lorsqu’ils regardent leur console.
Néanmoins, rappelons tout de même que nous parlons là de la première console qui sort au moment ou les réseaux sociaux ont plus de poids que les médias actuels. Ces mêmes réseaux ont connu un véritable boom depuis la sortie de la PS3. À une époque ou il est plus facile de partager son avis avec le monde entier que de se faire couler un café, on peut donc se poser la question du poids à accorder à toutes ces critiques qui ont envahi la toile et qui commencent à gangrener l’image prestigieuse que la PS4 s’était forgée ces derniers mois. Des études ont également prouvé que nous sommes beaucoup plus susceptibles de rédiger des avis négatifs plutôt que des commentaires positifs.
Aujourd’hui, nous sommes habitués à voir naître des forums d’entraide sur lesquels se ruent la majorité des personnes rencontrant des soucis avec leur matériel quel qu’il soit et avant même d’aller consulter les sources officiels destinées à résoudre les problèmes des utilisateurs, on préfère aller questionner nos amis sur facebook ou demander de l’aide sur twitter. Malgré cette nouvelle vague, les forums de Sony ne cessent de voir le nombre de posts augmenter, concernant des PS4 défaillantes. Sur Amazon, les avis sont même divisés en deux parties : ceux qui ont donné 5 étoiles à la console et ceux qui n’en ont donné qu’une. Parmi ces derniers avis, on retrouve assez souvent le même problème : Celui de la lumière bleue scintillante (ou Flashing Blue Light pour les plus anglophones d’entre vous).
[youtube id=WVAuDRNYJWM width= »620″ height= »360″]
Sony et les aventuriers du Service consommateur.
Un topic sur le forum officiel Playstation oriente les utilisateurs vers les potentielles solutions afin de résoudre le soucis du BLOD. Dans le cas ou cette démarche n’aboutirait pas à un dénouement heureux, la meilleure chose à faire reste à se déplacer dans un Sony Store puisqu’ils peuvent parfois effectuer des réparations sur place et peuvent généralement échanger le matériel défectueux sans avoir à passer par l’envoi de l’appareil par la poste. Un précieux gain de temps donc.
L’un des rédacteurs du site Gamespot.com a voulu tenter l’expérience du service consommateur (ou SAV si vous préférez) afin de pouvoir partager comment s’est déroulé ce périple qui peut parfois s’avérer bien fastidieux. Voici ce qu’il en a dit :
Alors que la PS4 que j’avais commandée sur Amazon n’avait aucun problème, j’ai eu envie de voir à quoi ressemblerait le service consommateur de Sony si jamais ma console ne fonctionnait pas correctement. Après avoir fait la liste de tous les soucis que j’aurai pu rencontrer, j’ai tenté d’acceder au système de chat en live sur le site de support de Sony. Durant plus d’une heure, j’ai été mis en ligne avec un opérateur 3 fois. A chaque fois que j’arrivais dans la queue, j’avais le numéro 16/17 et mon attente était estimée à 5 minutes. Puis au bout de 2 minutes, je me faisais expulser de la queue sans aucune explication.
Pas terrible pour commencer, j’ai donc décidé de joindre le service d’aide par téléphone. Bien que le serveur vocal annonçait une attente supérieure à une heure , j’ai finalement été mis en relation avec un interlocuteur au bout de 28 minutes.
J’ai donc demandé quelle était la procédure afin de renvoyer une console qui ne fonctionne pas suite au problème de Blue Light Of Death. On m’a avant tout parlé de la politique de retour en boutique Sony dont je vous ai parlé plus haut, mais si je n’avais pas eu de Sony store a proximité, le représentant aurait pris mes coordonnées. J’aurai reçu une boîte pour retourner la console dans les 1 à 2 jours à venir (A moins de l’envoyer soit même à Sony via UPS) et après avoir essayé de réparer la machine, j’aurai reçu ma console réparée ou bien une PS4 de remplacement dans les 5 à 7 jours.
Le représentant m’a indiqué qu’en dehors du BLOD, il aurait été habilité à réparer le soucis par téléphone. Cependant il lui était impossible de m’indiquer l’ampleur des problèmes irréparables ou ce qui pouvait entraîner le soucis du Blue Light Of Death. La personne que j’ai eue fut incroyablement courtoise, bien renseignée et j’aurai presque rattrapé le temps perdu que j’ai passé au téléphone.
Il nous indique par la suite que la console qu’ils ont reçu de la part de Sony à Gamespot n’a rencontré aucun problème alors qu’il y ont joué pendant 12 heures d’affilée pour leurs lives diffusés en streaming. Toutes ses connaissances ayant fait l’acquisition d’une PS4 ont pu jouer tout le week-end en diffusant leurs parties en streaming sans avoir de soucis quelconque.
Finalement, on peut s’apercevoir que la masse d’acheteurs touchés reste minime en comparaison du volume total de consoles vendues. Si l’affaire fait du bruit (et en fera encore avec le lancement européen) il faut prendre conscience que les critiques négatives sont toujours émises de façon vive et lorsque cela touche un sujet aussi bouillant que celui d’une console tout juste sortie il est évident que la propagation soit presque instantanée. L’expérience du rédacteur de Gamespot citée plus haut nous prouve qu’il n’y a pas matière à s’inquiéter et noircir le tableau n’améliorera pas les choses.
Evidemment, il y aura bien d’autres consoles touchées par les tracas abordés, mais Sony semble s’être préparé à faire face aux situations de ce genre et le fait qu’ils ne soient pas sans réponse face à ça reste positif malgré tout. Il ne faut tout de même pas oublier qu’on parle là d’une nouvelle machine qui n’en est qu’à ses premiers exemplaires (Qu’est-ce qu’un million de PS4 face aux dizaines de millions qui se seront écoulées d’ici 5 à 6 ans ?) et qui embarque une nouvelle structure, de nouveaux composants, etc… On ne peut sanctionner Sony pour ce léger incident qui était facilement prévisible. Après tout, quel appareil hi-tech peut se vanter d’avoir une sortie qui se déroule sans encombres ? Les consoles de la génération actuelle ont également connu des parcours tumultueux : Entre la Xbox 360 et son RROD (Red Ring Of Death) et la PS3 et sa YLOD, difficile d’incriminer la petite nouvelle de chez Sony en l’accusant d’un manque de fiabilité. Sans parler des premiers modèles de PS2 qui ont également rencontré des problèmes en leur temps… Et de toutes les autres consoles ayant subi ce genre de désagrément!
Kero
19 novembre 2013 at 18 h 05 min« Des études ont également prouvé que nous sommes beaucoup plus susceptibles de rédiger des avis négatifs plutôt que des commentaires positifs. »
Complètement d’accord, et un commentaire négatif tourne tout de suite en haine contrairement a un commentaire positif qui ne tournera pas en éloges de FanBoys, en même temps on a commander une console, elle marche c’est normal pas de quoi faire un commentaire.
Il faut relativisé temps que l’on est pas toucher. (après c’est normal d’avoir la haine quand ont est toucher par ça xD )
mick
4 décembre 2013 at 19 h 43 minPour ma part, je l’ai commandé en octobre et j’ai été la chercher le jour de sa sortie sans soucis. elle fonctionne à merveille pour le moment… je touche du bois^^. Le jour de sa sortie elle a buggé plusieurs fois a cause du PSN qui était surcharger… Excellente console je l’adore.
Sylar Azdinho Petrelli Amauri
20 novembre 2013 at 21 h 23 minc’est quoi ce Le Blue Light Of Death. et quelles sont les consequences
Junan
28 novembre 2013 at 1 h 40 minOn ne sait pas encore ce que c’est puisque même Sony ne peut encore l’expliquer. Les conséquences semblent irréversibles à l’heure actuelle puisque la console refuse de démarrer. La seule solution est donc de faire échanger sa machine par Sony, la démarche étant expliquée dans l’article.
Sylar Azdinho Petrelli Amauri
7 décembre 2013 at 15 h 48 minil ya que sony qui peut faire l’echange ou bien tu peu le faire dans le magazin ou tu l’a achete ?
MADmac
27 novembre 2013 at 20 h 45 minBen oui, voilà un article sur le BLOD qui n’explique en rien à quoi il correspond !?!
Junan
28 novembre 2013 at 1 h 38 minSi même Sony ne peut l’expliquer, on va avoir du mal à le faire, tout en sachant qu’on a toujours pas de console sous là main. 😉
Mais le principe reste le même que sur PS3/Xbox 360. La lumière clignote et impossible de lancer la console.
Tsukiyo Virshan
29 novembre 2013 at 2 h 34 minJe viens d’avoir ma PS4 et je n’est pour le moment AUCUN problèmes (elle tourne depuis 5h maintenant!!) J’avais également acheté la PS3 dés sa sorti (60Go, 600€) et je n’est jamais eu AUCUNS soucis!! Elle fonctionne encore très bien d’ailleurs ^^
Tsukiyo Virshan
29 novembre 2013 at 15 h 53 minToujours pas de soucis!! Elle tourne depuis environ 17H lol (j’vais peut-être aller dormir moi)
Doge-26
30 novembre 2013 at 1 h 41 minvive la ps4 j’ai tout acheter, tout les jeux sorti aujourd’hui, la camera, le socle, les recharge manette et 3 manettes……. j’adore playstation car il sont mieu que Xbox et franchement je kiff la nouvelle manette DS4 elle change de la 3
cedric
1 décembre 2013 at 10 h 17 mincomme je le disais sur un autre post. j’ai reçu la ps4 avec le blod. sony me dit qu’ils n’y peuvent rien et que je dois retourner la machine au revendeur qui bien sûr n’a pas de stock. je me retrouve donc sans ps4 alors que j’ai attendu comme tout le monde et j’ai plus qu’à attendre dans trouver une autre. franchement déçu que ça ne se passe pas comme aux states
Franck Turco
1 décembre 2013 at 23 h 49 minSa f bien ch…….r g envie de la fracasser contre un mur `…..et je souhaite un joyeux noel a tous ce ki comme moi on commandé la ps4 pour en faire un cadeaux pour les fete ……..jsuis un grand enfant heureusement que j’ai voulu la tester avec de l’offrir pour noel 😉
Franck Turco
1 décembre 2013 at 23 h 50 minimpossible y a plus une seul ps4
TchekleBlaze
4 décembre 2013 at 12 h 27 minIl faut combien de temps avant de pouvoir acheter une console qui serait rectifier de ces bugs par sony ? 1 mois / 2 mois ?
bidoue
4 décembre 2013 at 19 h 04 minDit donc ses un abruti qui publi sa je suis desoler mes moi j’ai recu la ps4 le 30/11/2013 et elle est tomber en panne le 01/11/2 2013 et je les precommander depuit plusieur moi donc je les retourner la ou je les acheter et a mon avis je sui pas pres dans recevoir une autre je les acheter 400 euro et lui il trouve que ses normal que sa ne marche il faut qu il aille se faire soigner quand je voit tous les retour sony se foute bien de nous et a mon avis on ne ses pas tous donc pour lui ses normal de payer un produit qu il ne marche pas il y a des loi pour sa il ne faut pas acheter leur consol ses tous il ne pense qu a l argent de toute facon sa fait une semzine qu elle est sorti et sa prend de l empleur sur les site qu il ne faut pas achetet leur consol annuler les precomande
Biloute II
13 décembre 2013 at 4 h 59 minWaouh au lieu d’une console, tu aurais sans doute preferer un dictionnaire !!!