Après avoir frémi d’angoisse avec Outlast, vous n’en avez pas fini de faire des cauchemars. En effet, Daylight compte bien s’imposer lui aussi comme l’une des nouvelles références du genre. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur ce jeu qui promet déjà de nombreuses sueurs froides.
Il était une fois, Mid Island
Revenons plus de 300 ans en arrière. En 1700 a été fondé l’hôpital de Mid Island. Mais un bien funeste destin s’est abattu sur cet hôpital au fil des années: La tuberculose faisait rage à cette époque et les différentes guerres liées à la colonisation n’en finissaient pas. Entre les ravages de cette maladie et les affrontements incessants entre français, britanniques et américains, l’édifice était voué à disparaître. Tandis que l’Amerique subissait une guerre civile, l’hôpital de Mid Island n’a plus refait parler de lui jusqu’au début des années 1900.
La période de 1907 à 1935 fut bien ténébreuse pour Mid Island. Le pas effectué dans ce nouveau siècle a amené de nouvelles avancées médicales qui ont drastiquement réduit les besoins d’un hôpital. Mais ce fut également l’arrivée de nombreux criminels. Ainsi l’hôpital fut transformé en prison afin de faire face au nombre de prisonniers. Il faut dire que l’île de Mid Island était l’endroit rêvé pour accueillir tous ceux que le monde ne voit pas. Malheureusement, le proverbe « Loin des yeux, loin du coeur » fut un peu trop appliqué à la lettre, et rapidement la prison débordait de prisonniers. Cela a engendré de nombreux meurtres et agressions, sans compter les expériences immorales qui furent pratiquées. Par la suite, la crise a réduit à zéro le financement de la prison et 6 ans après cet événement, la prison fut abandonnée et redevint un hôpital.
À la fin des années 30′, un bateau à vapeur fit naufrage, faisant plus de 1000 noyés. Les corps des victimes se sont échoués sur les rives de Mid Island et l’hôpital s’est peu à peu transformé en une morgue, accumulant les cadavres. Les survivants furent traités à l’hôpital mais avec des ressources limitées et des besoins grandissants, il n’a pas pu faire face à cette tragédie et a définitivement fermé ses portes en 1948.
Plusieurs décennies après, vous vous réveillez dans cet hôpital, sans savoir comment ni pourquoi vous avez atterri ici. Équipé seulement d’un smartphone, il vous faudra découvrir par vous même le sombre passé de ce lieu maudit tandis qu’il vous faudra également vous y échapper.
Mid Island, et ses lieux touristiques
Depuis l’annonce du jeu, nous savions que notre aventure se déroulerait en grande partie dans un hôpital. Mais le joueur aura également l’occasion de parcourir différents endroits tels que la prison qui était autrefois une partie de l’hôpital, dans laquelle des barreaux viennent joncher les anciennes chambres des patients. Il faudra être prudent afin d’éviter les gardes qui mettront votre sens de la survie à l’épreuve. L’un des nouveaux lieux révélés est la forêt qui sera l’un des derniers environnements de Daylight. Tout comme les autres lieux qui auront été visités, les bois seront générés aléatoirement par le jeu, et il vous faudra du courage pour survivre assez longtemps afin de découvrir toutes les horreurs que cette forêt renferme.
« L’enfer, c’est les autres »
Pas sûr que Jean-Paul Sartre avait prévu l’arrivée de Daylight, mais une chose est sûre, cette citation va prendre tout son sens lorsque vous commencerez à jouer en tirant parti des possibilités de partage de la PS4. En effet, si vous venez à faire un live-streaming de votre partie sur Twitch, les spectateurs pourront à l’aide de différents mots déclencher des bruits que vous entendrez in-game. L’expérience de jeu qui était déjà fortement intéressante due au caractère aléatoire de chaque partie voit son niveau augmenter d’un cran avec cette fonctionnalité. Les développeurs de chez Zombie Studio ont pensé à tout puisqu’un timer sera de la partie, afin que les spectateurs ne puissent pas abuser de cette fonction. Ainsi il faudra attendre un certain temps avant de tenter d’effrayer le joueur que vous regarderez. Sachez également que la liste de mots compatible ne sera pas dévoilée, il faudra donc procéder à de nombreuses expérimentations afin de tous les trouver.
Prévu pour le 8 Avril 2014, Daylight sera disponible sur le Playstation Store au prix de 14,99€ et des détails concernant les bonus de pré-commande arriveront bientôt.
Goku San
21 février 2014 at 16 h 29 minMerci pour les infos. A mon avis ce jeux risque effectivement de nous faire passer quelques nuits blanche!!!!!!!! 🙂