Le studio Bungie est dans la tourmente et Sony semble faire planer de plus en plus le spectre d’une absorption totale de la compagnie, suite à la dernière présentation des résultats financiers de la firme nippone il y a quelques jours seulement.
Lors d’une séance de questions-réponses suite à la dernière réunion sur les résultats financiers de Sony, Hiroki Totoki, PDG par intérim de Sony, a été invité à faire le point sur le cas Bungie, dont la situation n’est pas des plus enviable ces derniers temps. Pour rappel, quand Sony décida d’acquérir une part significative dans le studio américain en 2022, la condition était la suivante : Bungie continuerait à fonctionner de manière indépendante, conservant la possibilité de s’auto-publier et même de porter leurs jeux sur d’autres plateformes que sur la PlayStation.
Malheureusement, pour eux, le contrat ne semble pas être rempli du point de vue de Sony. Hiroki Totoki, bien qu’élogieux sur les talents présents chez Bungie, remet en cause un manque d’organisation et de maintien des plannings fixés.
J’ai visité les studios Bungie et eu des réunions avec la direction, et j’ai constaté que les employés travaillant dans les studios étaient très motivés, faisant preuve d’une grande créativité ainsi que d’une connaissance impressionnante en matière de live services. Cependant, j’ai également estimé qu’il y avait place à de l’amélioration d’un point de vue commercial en ce qui concerne des domaines tels que l’utilisation des dépenses d’entreprise et du respect des délais de développement. J’espère poursuivre le dialogue et trouver de bonnes solutions.
Il a été rapporté en décembre dernier que la position de Bungie en tant que filiale indépendante de Sony Interactive Entertainment était menacée. Ceci fait suite au report de l’extension de l’An 7, originellement programmé pour le 27 février, avant d’être repoussé d’un peu plus de 3 mois, le 4 juin 2024. Le studio démontre une difficulté à remplir ses objectifs et la récente vague de licenciements (source: IGN) qui a touché l’industrie du jeu vidéo, Bungie compris, ne les aident pas à remonter la pente. Les employés décrivent une atmosphère tendue, anxieuse, avec une peur de perdre toute autonomie par une absorption totale du studio américain par Sony. En octobre dernier, le staff de Bungie aurait été averti que les revenus étaient inférieurs d’environ 45 % aux prévisions pour l’année, ce qui aurait été attribué à une mauvaise rétention des joueurs sur Destiny 2.
Laisser un commentaire