Blake Jorgensen, Directeur financier de EA, déclare que le passage à la next-gen devrait être moins coûteux que lors de la génération précédente. Le mérite en revient au moteur de jeu Frostbite, propriété de EA.
Blake Jorgensen indique tout d’abord que contrairement à la dernière transition, EA se concentrerait cette fois-ci sur seulement 10 à 15 jeux de sorte que les coûts de R&D ne dépassent 100 millions de dollars.
Historiquement, les transitions sont un peu tumultueuses pour plusieurs raisons. Premièrement, de nombreux éditeurs ont beaucoup trop de titres. Nous avions beaucoup trop de jeux lors de la dernière transition. Et plus vous avez de jeux, plus le passage d’une génération à l’autre est coûteux.
Leur nombre est plus restreint à présent. Nous avons 10 à 15 jeux pour lesquels nous allons procéder par étape pour contenir les coûts de développement. Le but est de maintenir les coûts de R&D en-deça de 100 millions de dollars.
Blake Jorgensen explique également que les coûts de R&D seront étalés sur plusieurs années entre 2013 et 2015. Il ne pense pas que les coûts de développement seront beaucoup plus élevés que pour la génération actuelle. Pour une transition en douceur, EA peut compter sur le moteur de jeu Frostbite que l’éditeur réutilisera pour le développement de ses jeux next-gen.
Nous avons toujours poussé les specs de Battlefield car c’est aussi un jeu PC. Passer de la 3ème génération à la 4ème génération (PS4 et Xbox 720, ndlr), ne représente pas une hausse importante des coûts. Et comme nous avons développé ce type de jeux à partir de Frosbite, qui nous appartient, une fois que vous avez fait ça une fois, vous pouvez le faire pour les autres titres tant que vous utilisez Frostbite.
Cela fait maintenant un an qu’on y travaille et les premiers résultats sur ces jeux (les jeux next-gen, ndlr) sont spectaculaires.
EA rejoint donc Ubisoft et Take-Two qui ne s’attendent pas à une hausse importante des coûts de développement contrairement à Activision qui se montre beaucoup plus alarmiste.
Source : VG247
Laisser un commentaire