Sur le marché de la réalité virtuelle, peu de concurrents peuvent se vanter d’avoir réussi à fédérer de nombreux utilisateurs via leurs casques VR. Seul Meta Quest, avec sa proposition de casque portable à prix abordable, reste un des leaders sur le marché. Alors que le Meta Quest 3 continue à évoluer, recevant des mises à jour et des fonctionnalités similaires à l’Apple Vision Pro, le Meta Quest 2 n’est pas abandonné pour autant.
Sorti en octobre 2020, soit presque quatre ans avant son petit frère boosté aux hormones qu’est le Meta Quest 3, le Meta Quest 2 commence doucement à montrer des signes de vieillissement. Pourtant, son nombre d’utilisateurs ne cesse de croitre, et cela, grâce à un prix très attractif, mais aussi à sa prise en charge de l’ensemble des fonctionnalités attendues pour un casque de ce type. Ainsi, peu d’anciens utilisateurs ont migré vers la version plus récente du casque, profitant encore de ce que propose cette version qui reste un très bon choix pour les joueurs. Heureusement pour eux, Meta ne souhaite pas les abandonner, même si la société se concentre davantage sur le Quest 3 et le futur Quest 4. En effet, le Meta Quest 2 reçoit une fonctionnalité déjà présente depuis un moment sur le Quest 3 et le Quest Pro. Celle-ci ajoute donc la prise en charge et l’accès au mode Multimodal, une forme de contrôle qui permet d’utiliser librement les contrôleurs et les commandes manuelles en même temps. Auparavant limité aux versions les plus récentes des appareils, le Quest 2 dispose désormais de ce mode sans avoir besoin de posséder les contrôleurs Touch Pro.
Bien que la gamme de casques de réalité virtuelle de Meta Quest disposait déjà de commandes manuelles depuis quatre ans, le mode Multimodal constitue une avancée majeure pour le Quest 2. À noter que le mode Multimodal est différent de ce que proposait jusqu’alors la prise en charge manuelle du Quest 2. En effet, lorsque le suivi des mains était activé, les joueurs devaient alterner entre l’utilisation des manettes ou l’utilisation de leurs mains pour interagir avec l’appareil. Ajoutez à cela un délai pour ce faire, il était donc impossible à la fois d’utiliser une manette et ses mains pour contrôler les applications. À présent, le Meta Quest 2 reçoit les fonctionnalités des casques récents permettant de laisser les utilisateurs passer de l’une à l’autre de manière transparente. Signifiant également que le casque peut suivre les manettes et les mains d’un utilisateur en même temps, ouvrant des possibilités intéressantes pour le suivi de mouvements du corps.
Ainsi, Meta continue de développer son parc de casques VR pour continuer à fédérer toujours plus de nouveaux joueurs. Et cette nouvelle fonctionnalité permettra, peut-être, à des développeurs d’expérimenter de nouvelles approches.
Laisser un commentaire