Les joysticks, ou manches à balais, ont été longtemps l’exclusivité des salles d’arcade enfumées dans les années 80. Cependant, saviez-vous que le joystick avait été popularisé sur les consoles de salon dans les années 70 ? Et cela bien avant que le joypad ne s’impose comme manette principale sur les consoles avec le succès de la croix NES au milieu des années 80. Toutefois, et nous allons le voir, le joystick digne représentant de l’arcade, a toujours été présent sur les différentes générations de console de salon. Un, deux, trois, c’est le moment de revoir ensemble 30 ans de l’histoire du joystick sur les consoles de salon.
1977 : le mythique joystick de l’Atari 2600
Calqué sur les joysticks des bornes d’arcade américaines des années 70, le contrôleur de la console Atari était doté d’un simple bâton de joie et d’un bouton. Il y a 40 ans cette configuration suffisait amplement pour accueillir les conversions des hits d’arcade, comme Pacman, Space Invaders, Asteroids. Considéré comme l’un des premiers joysticks parus sur console de jeux vidéo, la manette de l’Atari 2600 s’avérait à l’usage peu résistante aux mains des jeunes joueurs.
Avec le krach de 1983 et l’arrivée des consoles Nintendo en occident, le joystick popularisé avec Atari, va finalement disparaître au profit du joypad, plus adapté à de nouvelles pratiques comme le jeu de plateformes. Le joystick va lui devenir un périphérique sur console dédié aux jeux d’arcade.
1987 : l’arcade sur la NES, avec le joystick NES Advantage
Proche du design que nous connaissons actuellement des joyticks, le mythique stick NES Advantage proposait une expérience semblable à la salle d’arcade. Doté de deux boutons, et de nouvelles fonctionnalités comme l’autofire, le NES Advantage nécessitait d’être posé sur une surface plane comme une table pour exprimer tout son potentiel. Idéal pour les jeux d’arcade comme Donkey Kong, Double Dragon II, mais moins pour les Super Mario Bros, le joystick de la NES a été très populaire, et notamment au cinéma, ou on le voit dans le film SOS Fantôme 2.
1990 : le mythique joystick Arcade Power Stick débarque sur la Mega Drive
Commercialisé sur la première console 16bits du géant de l’arcade SEGA, l’Arcade Power Stick est en 1990 ce qu’il se fait de mieux en joystick sur console de salon. Reprenant le système de 3 boutons popularisé sur les jeux d’arcade japonais, le stick de SEGA permet de s’essayer chez soi aux conversions des hits d’arcade comme Altered Beast, Alien Storm ou Golden Axe. Sur les beat them up inédits comme les Streets of Rage, l’Arcade Power Stick fait des merveilles avec son design noir et ce sentiment de robustesse imposé par sa taille. Pour l’arrivée de la série Street Fighter sur Mega Drive, Sega sortira en 1992 une version 6 boutons de l’Arcade Power Stick encore plus fantastique !
1990 : le joystick Neo Geo pour 330 MO de bonheur
Sorti en 1990 avec la Neo Geo AES, le joystick fourni avec la console est bien connu des fans de SNK. Doté des quatre boutons ABCD et d’un stick à click, le joystick Neo Geo s’est forgé une solide réputation que ce soit pour les jeux King of Fighter ou les shoot them up comme Blazing Star. Une vraie légende ce stick Neo Geo qui aura été recommercialisé sous licence officielle sur PS3 ou Wii pour les rééditions dématérialisées de titre SNK. Certainement le meilleur joystick jamais paru sur console de salon !
1996 : un panel d’Astro City avec le Virtua Stick de la Saturn
Paru en 1996, 2 ans après la Saturn japonaise de SEGA, le Virtua Stick a fait les beaux jours de la console 3D de la firme de Sonic. Avec ses six boutons, l’aura du stick Virtua Stick s’est construit autour des jeux 2D et des conversions des jeux d’arcade, comme les Xmen, Guardian Heroes, ou Samouraï Spirit. Et puis détail qui a son importance, le Virtua Stick ressemble à s’y méprendre au panel des bornes d’arcade de l’époque comme les Astro City produites par SEGA. Une belle époque où SEGA était encore constructeur de hardware.
2003 : la Game Cube dans la course avec le joystick Hori Soul Calibur
Vous ne le saviez pas forcément, mais la console 128bits de Nintendo a hébergé de beaux jeux 2D au début des années 2000. Quasiment injouable avec le joypad officiel, la commercialisation de joystick était nécessaire, et le fameux constructeur nippon Hori a répondu présent avec le stick Soul Calibur 2. Stick en main, à vous d’essayer les Snk vs Capcom 2, les King of Fighter, Super Smash Bros. Melee (euh non) et bien sûr Soul Calibur 2. Le plus de cette version Game Cube, la possibilité de jouer au joystick Hori avec Link en personnage exclusif ….
Années 2010 : le joystick comme manette indispensable pour pratiquer le VS Fighting
Sorti en 2009 sur consoles et PC, Street Fighter IV sera le titre qui remettra en avant les qualités intrinsèques d’un joystick auprès du grand public. Hori, Mad Catz depuis disparu, les fabricants se sont tous fendus de joysticks sur les dernières générations de console. Sur PS4, nous vous recommanderons du matériel nippon avec le Mini Hori pour PS4, un mini joystick avec un prix doux.
Contée depuis plus de 40 ans, la longue histoire du joystick japonais et de nos consoles de salon est loin d’être terminée.
Il faut dire que certains titres de fighting, les shoots, et les jeux d’arcade s’y prêtent bien encore en 2017, que ce soit sur PS4 et même sur la dernière console de Nintendo, la Switch avec ses rééditions de jeux SNK notamment.
Un grand merci à la boutique Trader Games qui a su nous refaire tester les différents joysticks narrés dans ce papier.
Laisser un commentaire