Des soupçons de liens entre le studio Mundfish et le gouvernement Russe poussent le gouvernement Ukrainien à demander le retrait du jeu Atomic Heart des ventes.
Développé par le studio Russe Mundfish, Atomic Heart est au cœur de la tourmente. En effet, dans son histoire, Atomic Heart fait l’apologie du communisme ainsi que de l’Union Soviétique alors que la guerre fait rage en Ukraine depuis le début de l’invasion Russe en Février 2022. Le gouvernement Ukrainien souhaiterait donc qu’Atomic Heart soit retiré de la vente à cause de ses liens évidents avec la Russie.
En effet, sur les réseaux sociaux et dans certains médias, le jeu est accusé d’avoir un lien direct avec la Russie même si rien ne semble pour le moment confirmer cela. Bien que le studio de Mundfish soit installé à Chypre et non directement en Russie, cette destination est connue comme étant le paradis fiscal de milliers d’oligarques russes. Sans compter que le jeu est jugé comme sexiste – une histoire assez peu commune avec un frigo un peu trop porté sur la chose – et inutilement vulgaire à souhait, Atomic Heart est en proie à de nombreuses critiques. De son côté, le studio se défend et déclare être pour la paix, sans prendre de partie.
Guys, we have noted the questions surrounding where we, at Mundfish, stand. We want to assure you that Mundfish is a developer and studio with a global team focused on an innovative game and is undeniably a pro-peace organization against violence against people.
— @Mundfish #AtomicHeart (@mundfish) January 16, 2023
Suite à cette tourmente, le ministre ukrainien de la transformation numérique, Alex Bornyakov a déclaré, dans un premier temps sur le site Ukrainien Dev.au puis dans un second temps, sur le site anglais PCGamesN, qu’il souhaitait que le jeu soit retiré de la vente de tous les marchés et que sa vente soit limitée dans tous les pays. Ce dernier déclare également qu’il enverra une lettre aux principaux distributeurs pour qu’ils limitent sa distribution.
Selon les médias, le développement du jeu a été financé par des entreprises russes (…) Nous tenons également à souligner que les développeurs du jeu n’ont pas publiquement condamné le régime de Poutine et la guerre sanglante que la Russie a déclenchée contre l’Ukraine.
Alex Bornyakov
Magicien63
5 mars 2023 at 20 h 52 minMoi je l’acheterai quand meme le jeux je suis pour la russie et non pour ceux qui sontenu par les macronite terroriste