Que la nouvelle génération de consoles prenne le virage du cloud gaming ou pas, soyez certains que Sony, Nintendo et Microsoft gardent un oeil dessus. C’est en particulier le cas de Sony qui a récemment racheté Gaikai, une société spécialisée dans le cloud gaming. De nombreuses transformations sont à l’oeuvre dans le secteur des jeux vidéo. Ces mutations offrent de nouvelles opportunités aux développeurs qu’il ne tient qu’à eux de saisir.
Lors d’une interview accordée à IGN, Trip Hawkins, le fondateur d’EA, déclarait que le jeu vidéo est devenu multiformes et que le secteur doit s’adapter aux nouveaux goûts et modes de consommation des gamers.
Les jeux vidéo partent dans tous les sens. Nombreux sont ceux qui jouent pour des raisons sociales et parce que les jeux sont accessibles facilement. La tendance est aux jeux sur mobile, aux jeux sur Internet via un navigateur et au cloud gaming.
C’est différent lorsque vous devez acheter ou télécharger une application qui ne tourne que sur une seule plateforme spécifique. Vous n’y jouez que lorsque vous avez cette plateforme à portée de main.
A l’époque, j’allais à la cave pour jouer à GTA alors que la personne qui aujourd’hui joue sur Facebook peut joueur au travail, à la maison ou même à l’hôtel. Elle peut avoir accès à un navigateur peu importe l’endroit. C’est avant tout le côté pratique qui compte pour les gens.
On ne joue plus uniquement sur consoles de salon ou portable mais également sur mobiles, sur Facebook, … et bientôt n’importe où via un navigateur. De nouvelles façons de jouer, de nouveaux types de contenus ou encore de nouveaux types de joueurs vont apparaitre. Le secteur des jeux vidéo va continuer à se développer pour le plus grand bonheur des éditeurs mais également le nôtre.
Laisser un commentaire