Star Citizen, le monstre de Chris Roberts et l’une des plus belles arlésiennes de l’histoire du jeu vidéo, vient de passer un cap. Voilà 9 ans que le jeu est en développement et que sa campagne de financement participatif est ouverte. Avec cette campagne, le studio Cloud Imperium Games créé spécialement pour le développement du jeu et de sa campagne solo Squadron 42, aurait de quoi s’acheter trois Airbus A320 et financer la moitié d’un autre.
Alors que le soft n’a aucune date de sortie et que son développement semble être une hydre qui s’emmêlerait ses propres têtes, cette nouvelle confirme les espérances sans bornes que placent les joueurs dans le produit final.
Si l’exercice 2019 avait été une année prospère pour le studio, enregistrant plus de 47 millions de dollars d’apport des joueurs, 2020 explose les compteurs avec un total de 78 991 728 dollars versés par ces mêmes joueurs. Les différents confinements de par le monde ont sans doute aidé les aspirants astronautes à mettre la main à la poche, avides d’aventure, épris de liberté, la tête tournée vers les étoiles.
À l’heure actuelle, le crowdfunding de Star Citizen a rapporté la modique somme de 340 252 462 dollars. Un montant qui en fait l’un des jeux les plus onéreux de l’histoire, juste derrière Destiny, en prenant en compte l’inflation 2021.
Malgré les déboires et les rebondissements successifs, questionnant même quant à la sortie du jeu un jour, Star Citizen a su rassembler et fédérer une communauté de joueurs dévoués prêts à soutenir le studio dans chaque étape de ce (très) long développement.
Bien sûr, chaque joueur participant à l’effort de guerre se voit récompenser par la possibilité de jouer à l’Alpha du jeu, avec en prime un vaisseau de base offert et/ou des vaisseaux plus avancés proposés, dépendant de la générosité du mécène. Le studio a d’ailleurs pensé à tout, et a même réussi à faire du profit sur les informations données aux joueurs quant au développement du jeu, étant donné qu’un abonnement mensuel permet d’obtenir des nouvelles en avant-première concernant les étapes de réalisation franchies (en plus de stuff supplémentaire in-game, cela va sans dire).
Si ce n’est pas déjà fait, nous vous proposons de découvrir le trailer de l’Alpha 3.12 – Assault on Stanton, dévoilé le 17 décembre dernier :
Pour les intéressés, l’Alpha de Star Citizen est actuellement disponible sur PC, et la campagne solo Squadron 42 est toujours en développement.
Laisser un commentaire