Dans le dernier numéro du magazine japonais Famitsu, Masahiro Sakurai, connu pour avoir travaillé sur les licences Kirby et Super Smash Bros, s’est exprimé sur la dernière console de salon de Sony.
Posséder une console concurrente est un fait courant dans l’industrie du jeu vidéo. On sait d’ailleurs par exemple que notre cher Shuhei Yoshida possède 2 Wii U, dont il vante souvent les mérites ! Récemment, c’est le créateur de Kirby et de Super Smash Bros, deux très grosses licences de chez Nintendo, qui a pu donner son avis sur la Playstation 4 dans une interview.
Avant de s’attarder sur la console en elle-même, Sakurai a tenu à préciser sa position face au marché actuel. Bien que développeur pour Nintendo, sa vision englobe toute l’industrie du jeu vidéo en général.
« Qu’il s’agisse de Nintendo ou de Sony, d’une entreprise Japonaise ou étrangère, je me fiche de devoir choisir un camp. Je travaille dans l’espoir que le futur des jeux et de l’industrie du jeu vidéo deviennent plus fun ».
Son avis sur la PS4 semble plutôt élogieux. Tout d’abord, concernant l’apparence de la console : Sakurai apprécie la simplicité du design anguleux de la PS4, qu’il juge comme allant à l’encontre des tendances actuelles. La nouvelle manette ainsi que fonctions sociales de la console lui ont aussi beaucoup plu. De plus, le potentiel offert par la compatibilité entre PS Vita et PS4 dans l’esprit de ce qui est aussi possible sur Wii U est aussi un très bon point selon lui.
Mais ce qui a paru être le plus important aux yeux de Masahiro Sakurai reste la puissance de la console.
« Si l’on regarde les différents jeux disponibles, le rendu est lisse et détaillé. Les temps de chargement sont courts, et il n’y a aucun ralentissement. De telles performances à portée de main, cela devrait aider un grand nombre de développeurs ».
« Prenez les temps de chargement, par exemple. Vous n’y pensez pas lorsqu’il n’y en a pas, mais dès que c’est le cas, cela devient une gêne. Les développeurs se battent pour rendre ce genre de choses plus simples. Inévitablement, il y a énormément de points à travailler, mais qui n’ont aucun rapport avec la qualité du jeu en lui-même. »
« Ce genre d' »efforts inutiles » doivent être réduits par tous les moyens. Cela mènera à du contenu plus robuste. Cela ne serait-il pas merveilleux si améliorer les performances d’une console pouvait mener à un développement de jeux plus aisé ? »
Le seul point noir relevé lors de l’interview concerne l’absence de retro-compatibilité avec les jeux PS3. Un problème contourné par la sortie de versions améliorées des meilleurs titres de la génération précédente, mais tout de même assez contraignant quoi que l’on dise.
Laisser un commentaire