Alors que Nintendo n’a pas ménagé sa peine pour innover du côté des manettes avec la Wii puis la Wii U, la DualShock de la Playstation n’a que très peu évolué depuis ses débuts en 1997. Cependant, un brevet déposé l’an dernier mais rendu public il y a seulement quelques jours indique que Sony pourrait proposer une manette d’un genre nouveau pour la Playstation 4.
Ce brevet révèle un contrôleur hybride et séparable qui ressemble à une manette DualShock classique dotée de deux capteurs Playstation Move. Le contrôleur hybride de Sony peut faire office de manette classique que l’on tient à deux mains ou bien se séparer en deux éléments que l’on tient dans chaque main à la manière du combo Wiimote / Nunchuck. Le brevet fait également mention d’un capteur permettant de déterminer si la manette est connectée ou séparée.
Quid du Playstation Move ? Sony compte-t-il abandonner son contrôleur à détection de mouvements ? Le géant japonais semble en tout cas avoir prévu une solution secours, d’autant plus que le Playstation Move n’est pas exempt de tout reproche. En effet, c’est un accessoire et non un contrôleur par défaut. Du coup, de nombreux développeurs le considèrent comme un simple clone de la Wiimote ou au mieux un contrôleur destiné à un marché de niche. Ce faisant, ils rechignent à adapter leurs jeux au Playstation Move.
A l’inverse, une manette hybride comme celle présentée dans ce brevet permettrait de cumuler les avantages du Playstation Move sans les inconvénients et d’ainsi reconciler core et casual gamers. Gardez néanmoins à l’esprit que si le concept est séduisant, il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet.
jeremy
24 décembre 2012 at 23 h 27 minbonsoir moi personelement la manette avec les deux decteur font vraiment moche
X-PL0SiiON
18 janvier 2013 at 21 h 51 minC’est vrai que c’est moche mais aprés il faut voir parce que ca ne remplacera pas les bonnes manettes traditionnelle