Le très attendu InFAMOUS Second Son ne disposera pas de cycle jour/nuit, ce qui est assez surprenant pour un jeu en monde ouvert censé reproduire une représentation fidèle et réaliste de la ville de Seattle.
Alors que l’on serait vite tentés de crier au scandale devant une telle annonce, l’explication donnée par Chris Zimmerman du studio Sucker Punch est au final assez convaincante.
« Puisque le jeu se déroule à Seattle, nous avons voulu vous donner l’impression au joueur de visiter des lieux différents, et la façon dont avons décidé de le faire est en donnant une atmosphère différente à chaque partie de la ville, de sorte à passer de quartiers en quartiers qui aient l’air assez différents.
Mais une des raisons principales pour l’absence de cycle jour/nuit est que nous avons décidé d’utiliser différentes conditions météorologiques. Pendant la démo (celle qui a été diffusée en direct), il faisait nuit et il pleuvait, mais vous pouvez aussi tomber sur une mission en plein jour, et la ville parait vraiment différente lorsqu’elle est éclairée autrement.
Ainsi, le cycle jour/nuit se produit simplement au fur et à mesure que vous jouez. Il suit en quelques sortes l’histoire du jeu.
Encore une fois, si vous pensez à ce que l’on essaie d’accomplir, nous essayons de faire un jeu qui ait l’air spectaculaire, et cela implique de paramétrer de façon précise un grand nombre de choses. Ainsi, pour faire le cycle jour/nuit, nous voulions vraiment avoir un jeu de lumières qui soit spectaculaire. Cela signifiait donc ajuster et modifier des choses pour être sûrs que la balance des couleurs soit bonne pour telle période de la journée en particulier, de faire en sorte d’avoir un éclairage spectaculaire, et parvenir à rendre cela automatique dans un cycle jour/nuit est très difficile à mettre en place. […] »
Chris Zimmerman a aussi tenu à préciser que l’absence d’ombres dynamiques dans la démo diffusée en live sur le site Destructoid était simplement due au fait que la mission se déroulait de nuit. En effet, selon lui, puisqu’il n’y a pas d’ombres dans la vraie vie lorsqu’il n’y a peu de lumière, cela ne valait pas le coup de les inclure aux missions nocturnes. Il garantie par contre que de jour, le jeu bénéficiera bien d’ombres dynamiques, et nous promet quoiqu’il arrive des graphismes à couper le souffle.
InFAMOUS Second Son sortira chez nous le 21 mars sur Playstation 4.
ola
9 mars 2014 at 12 h 55 minen tout cas sur gta5 quand les dev voulaient un temps x pour la mission ils nous jumpais au moment précis et ça marche nickel. du jour a la nuit si necessaire donc non je ne trouve pas que c’est une bonne raison.
Shanaska
10 mars 2014 at 1 h 24 minJe partage l’avis de ola. GTA montre formidablement bien comment adapter un scénario au cycle jour/nuit. Alors pourquoi prétendre ne pas pouvoir le faire sans en altérer l’histoire.
Metanol
10 mars 2014 at 8 h 28 minC’est pas ca qu’ils font ? « Ainsi, le cycle jour/nuit se produit simplement au fur et à mesure que vous jouez. Il suit en quelques sortes l’histoire du jeu. »