Avec près de 2,4 millions d’unités vendues jusqu’à maintenant, la Wii U connait des débuts mitigés. Le traditionnel creux du mois de Janvier est particulièrement amer pour la console qui s’est écoulée à seulement 52 000 exemplaires en 2ème semaine contre 138 000 PS3.
La situation ne devrait guère s’améliorer dans les mois à venir car plusieurs jeux clés ont été repoussés au printemps 2013. C’est le cas notamment des franchises Pikmin, Wario et Wii Fit. Entre temps, seuls Rayman et Lego City permettront à la console de sauver les meubles.
Comme si cela ne suffisait pas, la Wii U va également devoir composer avec la concurrence qui devrait bientôt présenter ses nouvelles consoles. Nintendo avait choisi de lancer sa console fin 2012 pour pouvoir prendre de l’avance mais force est de constater que ce choix n’est pas payant. Faute de jeux, l’intérêt pour la Wii U commence déjà à s’effriter et le premier trimestre 2013 s’annonce comme une véritable traversée du désert.
L’horloge tourne pour la Wii U et de nombreux joueurs pourraient être tentés d’attendre la PS4 et la Xbox 720. La console de Nintendo va avoir besoin de jeux qui font vendre pour espérer renverser la vapeur. Sinon quoi, elle pourrait être définitivement reléguée au second plan après la sortie des consoles next-gen de Sony et Microsoft.
AK
22 mai 2013 at 20 h 18 minSelon moi, le problème de la Wii U vient du manque d’originalité des (quelques) jeux
de la console. Il ne sufit pas de proposer un Mario et un zombie, ces types de jeux sont du déjà-vu. Même les fans de Nintendo sont déçus du manque de contenu de la console. L’arrivée des consoles de 8ème génération (marquée par Microsoft et Sony évidemment) est la deuxième raison de l’echec de la Wii U. En effet, les tant attendus Halo 4 côté XBox et Uncharted 4 côté PS4 (pour ne citer qu’eux) risquent de faire encore plus d’ombre au boîtier de Nintendo.