Si PlayStation continue régulièrement de mettre en avant la réalité virtuelle avec son PlayStation VR, la tendance est un peu différente du côté de chez Microsoft avec la Xbox One. Lors d’une récente prise de parole, Phil Spencer a justifié cela et évoqué l’avenir de la VR pour la firme.
Lors de son lancement, la réalité virtuelle a beaucoup fait parler d’elle. De ce fait, les constructeurs comme Sony et Microsoft n’ont pas hésité à investir dedans afin de proposer aux joueurs de nombreuses expériences différentes. Après tout, beaucoup estiment que la VR pourrait bien devenir l’un des futurs aspects majeurs du jeu vidéo.
Malheureusement, c’est un secteur qui, malgré ses résultats largement honorables, semble avoir encore quelques difficultés à séduire une partie du public. Depuis, Sony a tout de même investi dans son propre casque de réalité virtuelle. Ce n’est pas le cas de Microsoft qui s’est contenté de passer un contrat avec Oculus afin de proposer la VR à ses utilisateurs.
Mais depuis plusieurs mois déjà, la firme américaine semble néanmoins avoir accordé de moins en moins d’importance à cette partie de son catalogue pour la Xbox One. Alors que les choses devaient évoluer avec l’arrivée de la Xbox One X, rien de spécial n’a finalement été fait. Dans une récente interview accordée à Stevivor à l’occasion du X019, Phil Spencer a expliqué pourquoi : selon lui, les joueurs Xbox ne sont pas réellement intéressés par la VR.
Nous répondons à la demande de nos utilisateurs et… personne ne réclame de VR. La grande majorité de nos clients sait que s’ils veulent une expérience VR, il existe des endroits pour cela. On en voit beaucoup de ce genre sur PC et autres.
L’homme à la tête de Xbox ne cache d’ailleurs pas avoir une certaine aversion pour la réalité virtuelle. En 2016, il avait en effet sous-entendu qu’en l’état actuel des choses, les jeux VR ressemblaient surtout à des « démos et expérimentations ». Et dans cette nouvelle interview, il affirme qu’il n’aime pas vraiment le fait qu’elle tende à isoler les joueurs plutôt que de les ressembler :
J’ai quelques problèmes avec la VR – elle isole et je vois les jeux comme quelque chose de collectif, comme un genre d’expérience commune.
Face à ces affirmations, une question demeure alors : qu’en sera-t-il de la VR du côté de chez Xbox pour la prochaine génération ? Une fois encore, Spencer s’est montré très clair : la réalité virtuelle ne sera pas un élément majeur sur lequel se focalisera Project Scarlett. Il n’exclut bien sûr pas l’idée de continuer à offrir quelques expériences compatibles aux joueurs Xbox mais il est évident que face au manque de demande, ils n’ont pas l’intention d’en faire un élément phare de leur console next-gen.
Laisser un commentaire