Dans une interview accordée à Playstation Universe, le développeur britannique Clever Beans indique que la probabilité de voir la Playstation 4 proposer la retro-compatibilité des jeux PS3 est mince.
Les managers de Clever Beans, Martin Turton et Andrew Newton expliquent que la retro-compatibilité sur PS4 est « une chose très difficile à réaliser ». A cause de l’architecture radicalement différente de la Playstation 4 qui devrait embarquer de l’AMD x64 et un GPU AMD Southern Islands, les Blu-ray PS3 ne devraient pas fonctionner sur la console next-gen. En outre, émuler les jeux PS3 et les rendre disponible au téléchargement via le PSN reviendrait bien trop cher. Le cloud gaming apparait alors comme une alternative.
Rappelons que l’été dernier, Sony a fait l’acquisition de Gaikai, une société spécialisée dans les services de streaming depuis le cloud et notamment le cloud gaming. Si nous ne savons pas encore exactement comment Sony compte utiliser cette technologie, il y a fort à parier que la Playstation 4 en bénéficiera. Le cloud gaming pourrait donc palier les problèmes de retro-compatibilité et permettre de jouer aux jeux PS1, PS2 et PS3.
La réalité est cependant plus complexe et les problèmes de latence et de bande passante inhérents au cloud gaming devraient rendre la tâche difficile à Sony, notamment en ce qui concerne les jeux PS3.
La bande passante et la latence à travers le monde sont loin d’être homogènes. Dans le même temps, les technologies nécessaires pour jouer sont toujours plus abordables, mobiles et omniprésentes. Streamer du jeu depuis le cloud ne fait donc pas véritablement sens.
Si les conditions technologiques ne sont pas encore toujours réunies, Sony compte pourtant bien se positionner sur le segment du cloud gaming et du streaming de médias numériques en général. Preuve en est le récent rachat de Gaikai ou encore le dépôt du nom PS Cloud en 2009 pour lequel Sony avait précisé vouloir « proposer un jeu vidéo en ligne auquel les utilisateurs pourraient accéder via Internet ». On espère alors que la Playstation 4 profitera de tout le potentiel de Gaikai pour permettre de jouer aux jeux PS1, PS2 et pourquoi pas PS3 via le cloud.
Steve
17 novembre 2012 at 20 h 59 minRaison de plus pour pas l’acheté la PS3 suffit encore pas besoin d’une PS4 pour le moment!
B-Jam
18 novembre 2012 at 15 h 13 minla ps3 et encore nouvelle.. deja que ma ps3 lit pas les jeux ps2 alors quesqui font chié avec sa. sa métonnerai que les jeux ps3 aille dessu. si il son pas capable de mettre les blue ray alors un jeux ps3..