Les prochaines consoles de salon telles qu’on les connait seront sans doute les dernières si l’on en croit NVIDA. Selon Phil Eisler, le temps que la PS4 et la Xbox 720 arrivent sur le marché, le cloud gaming aura déjà pris l’avantage sur les consoles de salon.
Dans une interview accordée à VentureBeat, Eislier déclare : « Le fait est qu’avec les consoles… ils disent que ce sont les dernières et je veux bien les croire. La dernière a 10 ans en termes de technologie. »
En tant que responsable du département cloud gaming chez NVIDIA, la position de Phil Eisler n’est pas étonnante. Cependant, il avance quelques arguments pertinents en faveur du cloud gaming.
La bande passante disponible s’accroît. Les coûts liés aux serveurs baissent. Nous réduisons la latence. L’expérience de jeu va aller en s’améliorant au fil des ans, à tel point que le cloud deviendra la norme en termes de gaming.
Il rejette également certains préjugés au sujet de la latence dont on dit souvent qu’elle est le principal problème du cloud gaming.
Les gens s’inquiètent de la latence réseau mais en réalité, c’est le plus petit maillon de la chaîne. Les écrans que nous utilisons aujourd’hui sont sous les 10 millisecondes de latence. Nous souhaitons travailler avec les fabricants de Smart TV pour réduire ce temps. Il sera très bientôt possible d’avoir du cloud gaming avec une latence inférieure au combo console de salon plus TV HD standard.
Cette déclaration d’intention est certes impressionante mais il est peu probable que le cloud gaming parvienne à un tel résultat dans les mois à venir. N’oublions pas que même si les prochaines consoles de salon sont les dernières, elles pourraient définir les standards du jeu vidéo pour la décennie à venir.
Par ailleurs, le cloud gaming a subi quelques revers récemment à l’image de OnLive qui, en pleine restructuration, a vu tous ses employés être mis à la porte et son fondateur écarté. Malgré tout, Phil Eisler reste optimiste à l’égard du cloud gaming.
Je pense que beaucoup de leurs problèmes sont de leur fait… Nous n’aurions pas pris les mêmes décisions. S’il est malheureux que les choses aient fini ainsi, nous ne voyons pas cela comme néfaste à long terme pour le cloud gaming. Nous sommes très optimistes.
Pour information, OnLive a été racheté par Lauder Partners le 20 Août dernier et continue toujours de fonctionner avec la moitié de ses employés qui ont été réembauchés. L’avenir de la société parait incertain quand celui de son principal concurrent, Gaikai, s’éclaircit. Ses derniers ont également été rachetés en Juillet dernier par Sony pour 380 millions de dollars. On suppose que le géant japonais profitera de cet achat pour inclure la technologie de Gaikai à la PS4.
Laisser un commentaire