La PS4 et la Xbox 720 pourraient supporter le free to play à grande échelle dès lors que de nombreux éditeurs tiers jugent que le business model est viable et encouragent les fabricants de consoles à sérieusement y songer.
Happy Wars est le premier jeu free to play à sortir sur Xbox 360 quand la PS3 compte déjà plusieurs titres de ce type comme Dust 514 par exemple. Pour que leur business model soit rentable, les jeux free to play nécessitent une importante monétisation in-game qui pourrait être facilitée si les fabricants de consoles y mettaient du leur.
Yoichi Take, président de Toylogic, le studio qui a développé Happy Wars, s’est récemment exprimé à ce sujet dans les colonnes de GamesIndustry.
Je pense qu’il est naturel que les gens veuillent jouer à des jeux gratuits. Je prédis qu’avec le temps, même les jeux AAA (jeux avec des budgets importants, ndlr), passeront au free to play. Néanmoins, il y a des jeux qui ne peuvent sortir qu’au format classique, donc je pense que ces jeux et le free to play devraient coexister, ce que j’encourage d’ailleurs.
Yoichi Take fait le pari que l’arrivée de jeux free to play sur le Xbox Live devrait donner des idées aux autres développeurs et ancrer dans les esprits que c’est un modèle viable.
Comme c’est une première, je pense avoir la responsabilité de développer le concept sur le Xbox Live. C’est en même temps une formidable opportunité.
Le free to play est rentable et même parfois bien plus lucratif que les jeux classiques et ce avec moins d’investissements. La PS4 et la Xbox 720 pourraient aisément intégrer ce type de jeux à plus grande échelle en fournissant les plateformes nécessaires.
Laisser un commentaire