Sony a confirmé avoir cessé de produire la PS2 ce week-end. Ce monument vidéoludique n’est plus, paix à son âme. En Mars 2006, la Playstation première du nom avait connu le même sort et huit mois plus tard sortait la PS3. L’histoire se répètera-t-elle ? Si Sony respecte ce timing, la PS4 devrait voir le jour à l’automne 2013, juste avant les fêtes de Noël.
Quoi qu’il en soit, on souhaite à la PS4 de connaître le même succès que la PS2 qui restera pour beaucoup d’entre nous la meilleure console jamais créée. Une bonne machine, une ludothèque impressionante, des exclues en pagaille et un marketing aux petits oignons. L’univers PS2 formait un ensemble cohérent qui a su séduire plus de 150 millions d’acheteurs en près de 13 ans.
La PS3 n’a pas été à la hauteur de la réputation de sa grande soeur bien qu’affichant aujourd’hui des ventes remarquables. On espère donc que la PS4 redonnera toutes ses lettres de noblesse à la marque Playstation. Compte tenu de la situation financière du groupe, Sony joue là son va-tout et n’a pas le droit à l’erreur. Le géant japonais pourrait commencer à abattre ses cartes lors du CES 2013 qui se tient cette semaine à Las Vegas. Derrière des portes qui resteront closes, Sony présentera sans doute sa future machine à certains privilégiés triés sur le volet.
Avec la fin de la PS2, c’est une belle histoire qui se termine mais une autre qui commence, espérons-le, bientôt.
Laisser un commentaire